La Chine veut optimiser sa croissance économique à travers les PME

monnaie de billets chinois

La Chine veut mettre un terme au ralentissement de sa croissance économique à travers les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi cette nation a adopté une série de mesure permettant à ce pilier majeur de son économie de se développer dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais.

Assouplissements fiscaux, baisses des réserves obligatoires des banques et différentes initiatives permettant de favoriser les projets d’infrastructures… la Chine ne manque pas d’imagination pour promouvoir le développement de son secteur entrepreneurial.

Et il faut croire qu’elle ne compte pas en rester là si l’on tient compte des différents dispositifs qu’elle a adoptés au profit des PME, le plus grand pourvoyeur d’emploi du pays et celui qui représente plus de la moitié de sa croissance économique.

C’est dans cette optique que Pékin va réaffirmer son soutien à ces structures à travers les crédits ciblés TMLF (targeted medium term credit facility) ainsi que d’autres mesures facilitant l’accès au financement.

TMLF, une source stable de financement

Avec une croissance de 6,5% au troisième trimestre de l’année dernière, l’économie chinoise se trouve à un niveau historiquement bas depuis la crise financière qui a secoué le monde, il y a de cela une décennie.

Pour rectifier le tir, la Chine a décidé de soutenir les PME, son secteur clé de développement à travers un système de prêt professionnel que sa Banque centrale (BPC) a qualifié de :

Source stable à long terme de financement pour les institutions financières fondées sur la croissance de leurs prêts aux petites entreprises et aux sociétés privées.

Ce qui a permis à la TMLF ou facilité de crédit ciblée à moyen terme d’un an de voir le jour et d’être à la portée des entrepreneurs chinois. Celle qui leur fera bénéficier d’un taux d’intérêt annuel de 3,5% à 15 points de moins que la MLF (facilité de crédit à moyen terme). À noter que cette offre est renouvelable si l’on croit une note de la BPC sur son site officiel :

Les TMLF auront une maturité d'un an, mais les banques pourront les renouveler pendant deux ans de plus.

D’autres mesures de financement en renfort

Afin de garantir l’efficacité de sa politique visant à soutenir ses activités entrepreneuriales, la Chine n’a pas hésité à adopter d’autres mesures de financement pour renforcer les TMLF. C’est du moins, ce qu’a fait savoir la BPC via un document publié sur son site web qui a précisé que :

Les canaux de financement pour les PME seront encore étendus pour aider à réduire leurs coûts de financement via des conditions monétaires préférentielles et un accès plus facile aux marchés des capitaux.

Ainsi, l’on peut citer :

  • L’accélération des démarches d’introduction en Bourse (IPO) des PME qui, au final, donnera un avantage à ces dernières en encourageant leur financement direct et en accélérant les accords d’emprunts ;
  • L’encouragement des placements sur le marché des obligations à haut rendement ;
  • La mise en place d'outils destinés à aider les PME à lever des fonds et à atténuer les pressions sur leur trésorerie.
Retour au de page