Indiegogo bloque les campagnes de financement liées à des mouvements antivax

capture ecran du site Indiegogo

Alors que les épidémies de la rougeole et de la grippe sévissent dans bon nombre de pays, causant des dizaines de milliers de décès par an ces quatre dernières années, les campagnes anti-vaccins battent également leur plein. Les militants vont jusqu’à recourir aux atouts des plateformes de crowdfunding pour financer leurs projets. Des initiatives que bon nombre d’entre elles ont décidé tout récemment de bannir.

Les antivax profitent de la large diffusion des réseaux sociaux et des plateformes digitales pour véhiculer leurs idéaux. Ne se contentant pas de discours conspirationnistes contre les vaccins, ces idéologues se tournent vers le financement participatif pour pouvoir réunir des fonds.

C’est bien le cas aux États-Unis où plusieurs plateformes dédiées telles que GoFundMe et Indiegogo sont confrontées à ce type de campagnes. Quoi qu’il en soit, ces sites de financement ne sont pas restés les bras ballants devant la situation.

Il se trouve en effet que l'hésitation au vaccin, engendrée par les allégations, est classée par l’OMS parmi les dix menaces à la santé mondiale en 2019. D’autant plus que le pays a enregistré l'une de ces pires années pour les cas de rougeole, une épidémie pourtant censée éradiquée depuis 2000.

Une offensive organisée en ligne

Ces dernières années ont été le théâtre d’une épidémie de grippe mortelle à l’échelle mondiale, causant plus de 20 000 décès aux États-Unis (14 000 en 2016-2017 et 12 980 en 2018). Dans la même foulée a été observée une récidive de la rougeole depuis l’année dernière, pour un éventuel record en 2019.

Ces phénomènes semblent reliés à l’expansion des campagnes anti-vaccinations qui susciteraient des hésitations chez les gens concernés. En effet, les militants sont convaincus du fait que certains composants de vaccins pourraient être à l’origine de l’autisme. Cette conviction viendrait d’une théorie élaborée par un médecin qui a été par la suite démentie.

Et afin de prohiber toute activité de financement entreprise liée à la santé qui ne dispose d’aucun support scientifique, l’un des leaders américains dans le domaine du crowdfunding Indiegogo a annoncé le 26 avril dernier à travers BuzzFeed News le blocage de toutes les collectes de fonds dédiées à des projets d’antivax, via son site.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à soutenir cette cause, car la plateforme GoFundMe l’a devancé d’un mois. De leur côté, les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, YouTube, Facebook, etc.) se serrent les coudes pour essayer de contenir la propagation des messages de cette trempe. Amazon Prime s’est jointe aussi à ces derniers en retirant de sa plateforme les contenus du même genre.

Des milliers d’euros collectés avant les nouvelles dispositions

Pour autant, Polly Tommey et Brian Burrowes, auteurs du documentaire intitulé « Vaxxed II : La vérité du peuple », ont déjà réussi à lever quelque 86 543 dollars, l’équivalent de 77 540 euros, avant qu’Indiegogo n’ait pris sa décision. À noter que ce projet, censé donner à la masse certaines clarifications concernant la réalité du vaccin, a vu son premier volet diffusé en 2016.

Ainsi, la collecte sera tout de même remise aux concepteurs du projet, une fois les frais de commission de 5% déduits. Quoi qu’il en soit, aucune information sur le sujet, notamment le montant de la cagnotte, ne sera plus accessible sur Indiegogo depuis le 29 avril.

Retour au de page