Softbank prend à cœur le financement des entreprises high-tech

capture ecran du site Softbank

Softbank prend à cœur le financement des entreprises high-tech. La preuve, l’enseigne vient d’annoncer le lancement d’un nouveau fonds destiné à soutenir ces dernières dans le développement de leurs activités. Il faut dire qu’en se concentrant dans ce type d’investissement depuis 2016, ce géant japonais à découvert un précieux filon en matière de rendement.

100 milliards de dollars, c’est le montant que Softbank ainsi que ses partenaires ont consacré, en 2016, aux entreprises technologiques à travers le fonds d’investissement Vision Fund.

Et voilà maintenant qu’ils annoncent le lancement de Vision Fund 2, un autre système de la même lignée d’un montant encore plus conséquent dans le but de soutenir au mieux le développement de l’intelligence artificielle au sein de ces structures.

En investissant avec autant d’ardeur, ce financier japonais affirme sa volonté à soutenir ce secteur. Et il faut dire qu’il y a de quoi l’encourager puisque ce type de placement lui a permis de tirer d’excellents profits comme pour le cas de ses collaborateurs.

Un investissement lucratif

À travers le fonds d’investissement Vision Fund 1 lancé en 2016, Softbank ainsi que ses partenaires ont découvert un placement lucratif. Ce crédit professionnel destiné aux entreprises high-tech a en effet permis à ces derniers de générer d’excellents profits.

Pour l’affirmer, il suffit de se référer à son taux de rendement qui s’est élevé à hauteur de 45% pour permettre aux collaborateurs du groupe d’en tirer des bénéfices non négligeables.

Pareil cas pour Softbank qui en tire désormais une part importante de ses profits pour lui permettre d’afficher un résultat d’exploitation impressionnant de 19 milliards d’euros (2 350 milliards de yens) rien que pour la période d’exercice de 2018.

S’ajoutant à cela, Vision Fund a également permis à l’enseigne de consolider sa position en tant qu’investisseur leader en matière de financement d’entreprises au niveau mondial.

Softbank relance le système

Pour Softbank et ses collaborateurs, Vision Fund a été certainement un succès que le groupe a décidé de relancer le système à travers le lancement de Vision Fund 2 d’un montant encore plus conséquent.

En effet, avec 108 milliards de dollars à son actif, ce second fonds d’investissement dépasse de 8 milliards de dollars son prédécesseur qui a été doté de 100 milliards de dollars. Et à travers un communiqué, Softbank a même laissé entendre que ce capital pourrait être renforcé en soutenant que :

« Le montant pourrait augmenter, car des négociations sont en cours avec d’autres possibles partenaires ».

Ainsi, si la totalité de Vision Fund 1 a été investie dans Flipkart, Grab, Uber, The We Company (ex-WeWork) et Slack, Vision Fund 2 tend à élargir son champ d’action en ciblant principalement une clientèle précise. À Softbank de préciser :

« Vision Fund 2 se concentrera sur les sociétés de croissance leader sur le marché et à la pointe de la technologie avec une priorité sur l’IA ».

Toutes les entreprises répondant à ce profil sont ainsi éligibles au système sauf pour celles ayant un lien avec le gouvernement saoudien en notant que cette décision donne suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. L’assassinat qui s’est répercuté gravement sur les actions de la banque pour les faire chuter considérablement à l’horizon 2018.

À noter que dans ce nouveau placement, ce géant s’est allié avec des banques japonaises ainsi que différents acteurs internationaux comme :

  • Apple ;
  • Foxconn ;
  • Microsoft ;
  • Des investisseurs de Taïwan
  • La Banque Nationale du Kazakhstan.
Retour au de page