Les opérations se dématérialisent sur le marché de la dette

Paiement de monnaie sans fil

Aujourd’hui, toute société qui désire emprunter de l’argent pour couvrir ses besoins de financement peut émettre ses dettes sur une plateforme dédiée à cet effet. Tel est le cas du site Onbrane qui a été révélé par son créateur Arnaud Sales dans une interview accordée aux Echos Executives. Le point sur ce sujet.

Sur le marché de la dette, les négociations sont généralement effectuées par courrier électronique ou par téléphone lorsqu’elles ne s’opèrent pas par confirmation manuelle. Onbrane souhaite améliorer les pratiques, de manière à permettre aux acteurs de diminuer les risques opérationnels, mais surtout de gagner du temps.

La plateforme qui sert à négocier les portefeuilles de dettes sur le marché primaire veut aussi remédier à son opacité grâce aux technologies basées sur la Blockchain.

En effet, les titres portent, pour l’heure, sur des passifs à court terme tels que les Euro Commercial Paper (ECP) ou les New European Commercial Paper (Neu CP).

La plateforme est déjà opérationnelle mais les technologies se multiplient

Fondé il y a deux ans, le site anciennement dénommé « Fimat » a, hormis la création d’interfaces de programmation de back-office, procédé à des séries de tests. Réalisées sur plusieurs mois, elles portent sur le circuit des émetteurs/intermédiaires.

Les souscriptions en ligne ont déjà commencé, sachant que la plateforme a été rendue opérationnelle depuis le mois de juin dernier. Toujours est-il que sur le marché primaire, Onbrane a largement l’opportunité de développer son activité.

Pour ce qui est de l’objectif à moyen terme, la plateforme prévoit d’atteindre d’autres marchés aux mêmes comportements. Elle souhaite aussi développer des services à forte valeur ajoutée grâce à l’apprentissage automatique. Pour aider les acteurs concernés à s’adapter à ces innovations, une conduite du changement a été mise en place.

Une approche participative qui rassemble les émetteurs et les intermédiaires

Les entreprises de taille intermédiaire, tout comme les grands groupes du CAC 40 émettent des titres pour satisfaire leurs besoins de financement, outre le prêt professionnel. Onbrane vise justement ces sociétés qui peuvent accéder au marché financier, sachant que les tarifs, qui débutent à partir de 3 000 euros annuels, dépendent du nombre d’émissions.

Les négociations peuvent se faire avec les intermédiaires du secteur et les asset managers, qui sont une dizaine sur le marché et paient un abonnement pour accéder à la plateforme. Ces derniers mettent les directeurs financiers en relation avec les investisseurs.

Onbrane, qui a été développé grâce à la contribution d’émetteurs corporate, entend bien digitaliser les process dans le marché primaire de la dette sans pour autant disrupter le marché. En tout cas, l’accompagnement des acteurs dans cette lancée se fait en suivant une approche participative.

Retour au de page