Leader Occitanie veut propulser les TPME de sa région au statut d’ETI

réunion de professionnels

Leader Occitanie veut propulser les TPE et PME de sa région au statut d’ETI. C’est du moins ce qu’a fait savoir Maryam Bini, sa vice-présidente qui a récemment rendu publique l’existence d’un programme d’accélération dédié à ces structures entrepreneuriales. Un projet qui devrait être opérationnel d’ici fin novembre, grâce à la collaboration de différents acteurs.

Depuis l’arrivée des french tech et des Startup, les organismes de soutien d’entreprises ont quelque peu oublié l’existence des structures classiques. Ces derniers ont en effet concentré leur aide sur ces nouveaux venus pour leur permettre de se développer dans les meilleures conditions. Ainsi, les TPME établies des années auparavant sont devenues des marginales et peinent à prendre leur envol.

Force de ce constat, Leader Occitanie, cluster des entreprises, se propose de faire bouger les choses en tendant la main aux TPE et PME de sa région. Du moins, en ce qui concerne les sociétés membres de son organisation qui bénéficieront d’un dispositif d’accélération destiné à les propulser au statut d’ETI.

Deux dispositifs pour deux types de structure

Outre les problèmes de financement liés aux difficultés d’accès au prêt professionnel, le développement des TPME françaises est lesté par différents facteurs si l’on croit Maryam Bini, vice-présidente de Leader Occitanie qui a fait valoir que :

« Ces entreprises rencontrent des problématiques d’innovation, d’export, etc. mais il n’y a personne pour les aider et leur donner un coup de pouce ».

Maryam Bini.

Et en tant que cluster d’entreprises, Leader Occitanie se propose de les aider à travers un programme d’accélération qui d’après cet organisme :

« Devrait faire grandir les entreprises et notre objectif est d’avoir ce tissu d’ETI qui manque en France ».

Maryam Bini.

Concrètement, l’établissement met à la disposition des entrepreneurs deux types de dispositifs :

  • Un dédié aux TPE de cinq ans d’existence et de moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
  • Un destiné aux PME de de 2 à 12 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ainsi, les TPME auront l’opportunité de bénéficier d’une série de formation ainsi que d’un système de management les aidant à avancer davantage vers l’innovation. À Maryam Bini d’apporter plus de précision concernant ces mesures en faisant valoir que :

« Les deux programmes, de 12 mois pour les PME, de 12 à 18 mois pour les TPE, auront aussi une forte dominante RSE. Ils proposeront un accompagnement sur les axes stratégiques et dédieront une personne à chaque entreprise accompagnée ».

Maryam Bini.

Le fruit d’une collaboration

Leader Occotanie est certes à l’origine de cette mesure d’accompagnement des TPME. Et d’après sa vice-présidente, cet organisme prendrait en charge 50% du financement de ce programme bien que jusqu’ici, aucune donnée n’est précise concernant le montant du budget s’y référant. Ce qui revient à dire que d’autres investisseurs se chargeront de remplir le reste pour ramener à penser que ce projet est le fruit d’une collaboration.

Le cluster s’est en effet approché de différents acteurs pour l’aider à accomplir ce dessein. En ce qui concerne le dispositif dédié aux TPE par exemple, il collabore étroitement avec Labex Entreprendre et l’agence régionale de développement économique de la Région Occitanie (Add’Oc). La partie formation pour le premier et celui du management de l’innovation pour le second. Et d’autres intervenants sont attendus si l’on croit Maryam Bini qui a tenu à faire savoir que :

« Des partenariats sont encore en discussion avec les services économiques des différentes métropoles du territoire ».

Maryam Bini.

Quant à la mesure destinée aux PME, ce responsable a mis en exergue l’implication d’un collaborateur majeur dans le financement des entreprises en précisant que :

« Nous allons monter un programme avec Bpifrance, qui se déroulera sur le territoire occitan, et non à Paris ».

Maryam Bini.

Retour au de page