Le nombre de micro-entrepreneurs en forte augmentation en France

femme entrepreneur

Afin de soutenir le marché de l'emploi, le gouvernement a lancé une réforme visant à simplifier la création de micro-entreprise. Les faits remontent à maintenant 10 ans et un constat s’impose aux yeux des observateurs et du public : la micro-entreprise intéresse les Français et les auto-entrepreneurs se sont multipliés. Autre motif de satisfaction : tous les secteurs d’activités sont concernés.

Une hausse de +15 % sur une année

La Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNEA) a porté à la connaissance du public les chiffres relatifs aux micro-entreprises au cours de l’année 2018. Ces données dévoilent qu’

« En l’espace d’une année, le nombre d’auto-entrepreneurs en France a connu une hausse de +15 %. 1,4 million de Français disposent aujourd’hui du statut d’auto-entrepreneur ».

Si au départ, c’était la jeune génération qui était poussée dans l’entreprenariat, la FNEA a eu la bonne surprise de constater que toutes les tranches d’âge au sein de la population active étaient représentées. Les retraités, en quête de revenus supplémentaires pour compléter leur pension qu’ils jugent insuffisante, sont particulièrement nombreux.

Les travailleurs dans la fleur de l’âge et qui ont prématurément perdu leur emploi cherchent aussi à souscrire un crédit auto entrepreneur pour se relancer et monter leur propre affaire. À l’heure actuelle, 42 % des travailleurs indépendants arborent le statut d’auto-entrepreneur.

Une contribution non négligeable à l’économie du pays

Sur le plan économique, 2018 aura marqué l’univers du micro-entreprenariat. Comme dit précédemment, le statut de micro-entreprise a vu le jour il y a dix ans et, entre temps, il a fait l’objet de plusieurs réformes. Tous ces petits ajustements ont porté leurs fruits et les statistiques de 2018 sont là pour l’attester.

En 2011, la France comptait deux fois moins d’auto-entrepreneurs que l’année dernière. Ce succès se ressent également sur le point de vue économique, puisque le chiffre d’affaires global des micro-entreprises a connu une hausse de +24,9 % par rapport à celui de 2017, s’établissant à 12,4 milliards d’euros.

Important Ce chiffre démontre que non seulement la réforme du gouvernement est une réussite, mais aussi que les Français ont été nombreux à se lancer et à développer correctement leurs petites entreprises.

Retour au de page