La France a besoin de plus de fonds d’investissement pour accompagner ses entreprises technologiques

billets euros

Dans un rapport remis à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, l’économiste Philippe Tibi avance plusieurs propositions pour promouvoir les investissements en faveur des entreprises technologiques françaises. Le document recommande la mise en place de fonds d’investissement spécialisés destinés à pallier le manque de financement en faveur de la french tech, et ainsi à favoriser leur introduction en Bourse.

Se financer est toujours aussi difficile

Selon l’économiste,

« Le financement des entreprises du secteur des nouvelles technologies reste toujours problématique »

Philippe Tibi

Rares sont celles qui parviennent à lever plus de trente à cinquante millions d’euros après le lancement et le premier tour. Cela s’explique par la faiblesse du nombre de fonds d’investissement spécialisés dans ce domaine.

Pour y remédier, ce dernier recommande

« La mise en place de plusieurs fonds late stage – une dizaine sur les trois années à venir –, et de fonds global tech »

Philippe Tibi

Au total, ces dispositifs auront à gérer une vingtaine de milliards d’euros.

Pour atteindre ces objectifs, il exclut toutefois tout recours à l’investissement public. Dans son rapport, il suggère plutôt d’

« Actionner des mécanismes de marché pour stimuler l’offre et la demande d’actions de firmes technologiques françaises »

Philippe Tibi

Diverses recommandations

Ainsi, pour augmenter le nombre d’entreprises cotées en Bourse, il appelle à

« La participation des investisseurs institutionnels afin d’instaurer des fonds de capital-investissement ayant la possibilité de débloquer d’importants financements (pouvant atteindre une centaine de millions) »

Philippe Tibi

Le rapport suggère par ailleurs.

« La création de fonds pré-IPO ou crossover pour permettre l’entrée au capital des french tech avant leur introduction en Bourse et pour les accompagner dans cette démarche »

Philippe Tibi

D’autre part, pour stimuler la demande d’actions de firmes technologiques, Philippe Tibi encourage

« La mise en place de fonds de placement ouverts aux investisseurs du monde entier, c’est-à-dire de fonds global tech ».

Philippe Tibi

Dans cette optique, il faut notamment préparer le recrutement d’experts en matière de valeurs technologiques pour conseiller les investisseurs.

De tels dispositifs devraient permettre de

« Collecter jusqu’à 10 milliards d’euros, dont 2 milliards auprès d’investisseurs particuliers et 8 milliards auprès des institutionnels »

Estime le rapport.

Enfin, le document recommande la mise en œuvre d’actions de promotion de l’investissement dans les entreprises technologiques au même titre que certains programmes d’investissement comme le label ISR.

Important Une réforme réglementaire est également requise pour permettre la double cotation boursière des entreprises ayant des fonds étrangers dans leur capital.

Retour au de page