L’emprunt obligataire, un mode de financement peu connu des petites entreprises

Gros plan groupe d’argent billet en euros

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, l’emprunt obligataire n’est pas l’apanage des grandes entreprises. En effet, les petites structures peuvent également recourir à cette solution pour se financer. D’ailleurs, des start-ups comme Firmfunding existent aujourd’hui pour faciliter l’émission de dette obligataire par les PME et TPI.

Une marketplace pour mettre en contre les petites entreprises et les fonds de dette privée

L’accès à la marketplace de Firmfunding est réservé aux sociétés spécialisées dans les opérations de haut de bilan et dans l’accompagnement des dirigeants des PME et ETI (Corporate Finance). La mise en relation des dossiers de financement d’entreprise et des fonds de dette privée est assurée par un outil basé sur l’IA.

Concrètement, celui-ci analyse l’adéquation entre la stratégie d’investissement des fonds et le dossier déposé par un conseil en haut de bilan.

Depuis son lancement en 2017, la start-up affirme avoir réussi à convaincre 180 investisseurs (disposant 2 milliards d’euros de fonds) et 90 corporate finance à adhérer à son concept.

Important À noter qu’il est possible d’y déposer un dossier d’emprunt obligataire si le projet de développement représente au minimum 1 million d’euros.

Les petites entreprises recourent rarement à la dette privée

Le recours à la dette privée n’est pas encore une pratique courante chez les PME. Ces dernières considèrent que cette solution de financement est destinée exclusivement aux grandes structures.

Important De plus, un grand nombre de dirigeants d’entreprise interrogés à ce sujet avouent ne pas être familiers avec ce mode de financement, ou ne pas avoir connaissance de son existence.

À titre de rappel, une entreprise qui souhaite financer son projet à l’aide d’une dette privée (ou emprunt obligataire) émet des obligations. Le remboursement du capital s’effectue en une seule fois à l’échéance du titre. Par contre, le paiement des intérêts se fait de manière périodique (remboursement in fine).

Retour au de page