Les crédits aux petites et moyennes entreprises, une source de revenu intéressante

documents de crédits

Pour différentes raisons, l’entreprise BNP Paribas Asset Management estime que les prêts aux PME sont parfaitement adaptés aux investisseurs ayant besoin d’une source de revenu diversifiée et à long terme. En plus d’être stable, celle-ci serait également prévisible. En effet, opter pour un tel crédit comporterait des avantages non négligeables.

Les sources de rendement classiques ont leur limite, entre les valorisations des actions suscitant des doutes et les rendements obligataires souvent maigres. Aussi, le marché des crédits alternatifs est actuellement en pleine expansion. La recherche de rendement continue.

En outre, BNP Paribas Asset Management pense que les banques traditionnelles ont encore un rôle à y jouer. Il faut également savoir que l’entreprise a signé un partenariat avec Caple, une plateforme alternative de prêts aux PME qui approuve les crédits à travers une interface web. Elle collabore aussi avec des experts du big data, ce qui accélère la procédure de sélection.

Les avantages de souscrire le prêt aux PME

Les rendements généralement insignifiants des portefeuilles traditionnels ne donnent pas aux investisseurs la possibilité de respecter leurs engagements. Voilà l’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs institutionnels sont davantage intéressés par les prêts alternatifs.

Si la recherche de sources de rendement alternatives s’est développée, c’est notamment parce que celles-ci sont diversifiées. En général, elles sont peu corrélées les unes avec les autres.

Il convient également de noter que le marché des crédits alternatifs est facilement accessible à de nouveaux acteurs tels que les plateformes de crowdfunding et les prêteurs de pair à pair. Les exigences de fonds propres ne permettent plus aux banques classiques d’être rentables. Elles ne peuvent plus s’autoriser à financer les emprunteurs à risque.

Le segment des PME, une ressource sous-exploitée

BNP Paribas Asset Management propose des fonds de prêt professionnel. L’entreprise considère que le marché des crédits alternatifs est progressivement standardisé, notamment en matière de processus d’investissement et d’approbation de crédits. Le segment des PME offrirait des opportunités intéressantes aux investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs.

Par ailleurs, le prêteur ne devrait cependant pas chercher absolument à optimiser son rendement. Il est préférable de proposer des taux d’intérêt raisonnables pour que l’emprunteur puisse, lui aussi, réaliser des gains.

La branche d'activités spécialisée en gestion d'actifs du groupe BNP Paribas applique alors des critères ESG à chaque bénéficiaire de crédits. Ceux-ci couvrent non seulement des normes sociales et environnementales mais également de gouvernance.

L’idée est d’imposer des critères exigeants aux emprunteurs afin de diminuer le risque d’investissement. Dans la chaîne de prêts alternatifs, les valeurs ajoutées de BNP Paribas Asset Management sont :

  • une tarification adéquate ;
  • une application rigoureuse des critères de sélection ESG ;
  • une approche non interventionniste.
Retour au de page