L’Assemblée a voté une aide pour inciter les PME à opérer leur transformation numérique

assemblée nationale

Le vendredi 19 octobre dernier, un dispositif fiscal incitant les PME industrielles à entamer leur transformation numérique a été voté au niveau de l’Assemblée nationale. Inscrit dans le cadre de l'examen du projet de budget 2019, l'amendement suggère une déduction fiscale au niveau du bénéfice des entreprises investissant dans des équipements numériques.

En octobre dernier, les députés ont voté un amendement permettant à toute PME de déduire du résultat fiscal jusqu’à 40 % du montant investi dans de nouveaux équipements numériques. Prévue pour 2 ans, cette aide a été pensée pour mobiliser les PME à prendre dès aujourd’hui le virage vers l'industrie du futur.

Seuls les investissements liés à la transformation numérique et à la robotique (imprimantes 3D, capteurs connectés, logiciels de gestion de la production, etc.) peuvent y être éligibles. Le gouvernement a indiqué que cette incitation permettrait de rattraper le retard des PME françaises en matière d’équipement dans ces domaines.

Il convient également de noter qu’un pareil dispositif avait déjà été déployé de 2015 à 2017. Toutes les tailles d’entreprises ainsi que tous les types d’équipements fraîchement acquis étaient concernés.

Une mesure supplémentaire pour accélérer la transition numérique

Véritable processus, la transformation numérique permet d’améliorer les services des entreprises de toute taille. Si celles-ci souhaitent survivre, elles doivent systématiquement conduire cette transition. Dans une enquête réalisée en 2017, la BPI révèle en effet qu’une entreprise sur cinq est vouée à disparaître si elle n’opère pas sa transformation numérique dans les 3 ans.

Pour les PME françaises, il s’agit particulièrement d’un enjeu majeur. En effet, leur transformation numérique est connue pour accuser un sérieux retard par rapport aux autres pays européens.

À l’origine du problème, le manque de financement et d’accompagnement auquel les entrepreneurs sont souvent confrontés. Reste à voir s’ils pourront réellement opérer la transition avec l’amendement récemment voté au niveau de l’Assemblée nationale.

Quelles mesures sont déjà mises en œuvre ?

Actuellement, le gouvernement accompagne 5 200 PME dans leur transition numérique. D’ici 2022, il souhaite appuyer 10 000 entreprises supplémentaires. Pour atteindre cet objectif, un partenariat a été établi avec les régions de France. Dans le programme, la simplification de l'octroi de crédits aux PME, pour leur permettre d’accélérer leur transformation, est notamment prévue.

Le fait est qu’actuellement, les entreprises qui arrivent à obtenir un prêt professionnel pour leurs investissements numériques ne sont pas nombreuses. Dans le but d’inverser cette tendance, le gouvernement s’est résolu à mobiliser des acteurs à toutes les échelles géographiques afin de promouvoir l'apport de divers établissements bancaires.

Nouveau Le 15 octobre dernier, le gouvernement a lancé France Num, la plateforme destinée à accompagner la transformation numérique des TPE/PME. Elle vise avant tout à permettre à ces entreprises d’être visibles sur Internet. Par ailleurs, cette solution les aide à développer leur clientèle et à protéger leurs données.

En effet, elle leur fournit toutes sortes d’outils d'autodiagnostic ainsi qu’une large sélection de coordonnées d’activateurs locaux et d’événements consacrés à la transformation numérique. En outre, France Num oriente les TPE/PME vers une panoplie d’aides ciblées à l’instar du financement bancaire, du financement participatif ou encore du capital-risque.

Retour au de page