Les PME non cotées, placements aux multiples avantages

 reunion d'entreprise

Investir dans les private equity offre de nombreux avantages. Non seulement ces placements procurent des avantages fiscaux notables mais leurs rendements sont un cran au-dessus, en comparaison avec les entreprises cotées. Et pourtant, encore trop peu d’investisseurs le savent. Tentons alors de décortiquer tous les avantages que peuvent apporter ces placements dans les entreprises non cotées.

Aux yeux des investisseurs, les entreprises cotées peuvent paraître plus alléchantes que les PME non cotées. Mais dans les faits, cette hypothèse est loin de refléter la réalité. Peu de gens savent qu’en plaçant des fonds dans les entreprises non cotées, ils peuvent bénéficier de nombreux avantages.

Entre autres, les entreprises non cotées ne sont pas exposées à la volatilité des marchés financiers. Mais investir en private equity permet également de bénéficier d’autres formes d’avantages, comme la réduction de l’impôt sur le revenu. Voyons alors tous les aspects de cette forme de financement d’entreprise.

Des avantages fiscaux à la clé

Le private equity ou investissement non coté consiste à réaliser des placements directement dans le capital d’entreprises non cotées en bourse. Le premier avantage que l’on peut en tirer relève du domaine fiscal.

Entre autres, l’investisseur peut être exonéré d’impôts sur les plus-values s’il place des private equity dans son Plan d’épargne en actions (PEA).

Par ailleurs, le dispositif Madelin peut faire bénéficier à l’investisseur une réduction de son impôt sur le revenu à hauteur de 25% en contrepartie d’un placement dans des entreprises non cotées. Cependant, cet avantage est conditionné par une conservation des titres pendant 5 ans au moins, tout en étant plafonné à 50 000 euros ou 100 000 euros selon le profil.

Investir dans les entreprises non cotées, c’est soutenir l’économie réelle

Pour les entreprises non cotées, il s’agit d’un soutien capital car il en va de leur croissance et du développement de leurs activités.

Grâce à cette forme de financement entreprise, l’investisseur peut miser sur les structures dont les valeurs correspondent à ses idéaux. Investir dans une PME, c’est la soutenir pour son activité et son potentiel et non pour sa valeur en bourse.

Par ailleurs, il y a une plus grande proximité entre les PME et ses investisseurs. Si les grands groupes n’informent leurs actionnaires qu’à travers un rapport annuel indéchiffrable pour les néophytes, les PME privilégient une communication plus simplifiée. Les informations sont plus régulières et reflètent l’état de santé de l’entreprise tout en informant sur ses orientations futures.

Un placement moins risqué, contrairement aux apparences

Sur le papier, il paraît plus intéressant d’investir dans les entreprises cotées en bourse car elles pèsent des millions voire des milliards d’euros. Et pourtant, il n’en est rien. Les rendements d’un investissement non coté sont plus intéressants dans la mesure où ils ne sont pas sous le spectre de la volatilité des actions en bourse.

Les PME non cotées sont évaluées par rapport à leurs performances réelles. En misant sur ces PME, l’investisseur peut alors mesurer les risques de son investissement en partant sur des bases concrètes. Lorsqu’il s’agit d’investir dans les entreprises cotées par contre, la spéculation est omniprésente.

Retour au de page