La transformation numérique est une nécessité pour les PME et TPE

Le numérique en entreprise

Dans l’Hexagone, la majorité des PME et TPE peinent à améliorer leur performance. Encore incapables de s’adapter à la transformation numérique, elles n’arrivent pas à accéder au marché globalisé. Une situation qui ne laisse pas indifférent l’exécutif qui compte bien apporter son aide aux entrepreneurs en faisant adopter la loi Pacte.

En France, la transformation numérique est un luxe que les PME et TPE ne peuvent pas encore se permettre. Plus de la moitié (53%) de ces dernières ont même avoué qu’elles ne disposent pas assez de compétence ni de moyen pour y parvenir.

Seules 11% d’entre elles sont digitalisées et tentent de faire face à la concurrence qui ne cesse de creuser l’écart. Pourtant, cette étape est cruciale pour leur croissance sur le marché globalisé.

Conscient de la gravité de la situation, le gouvernement se voit comme leur sauveur en proposant un système d’accompagnement visant à approvisionner les entrepreneurs français d’équipements et de formations.

À condition bien sûr que le plan d’action pour la croissance et la transformation d’entreprise (loi Pacte) soit adopté lors du conseil des ministres.

La transformation numérique est un mal nécessaire

Selon les spécialistes, la transformation digitale est plus qu’une nécessité pour les PME et les TPE, car elle représente de nombreux avantages.

En effet, ce système permet de multiplier exponentiellement le nombre des entreprises capables d’accéder au marché globalisé. Celui qui permettra aux entrepreneurs d’effectuer des opérations commerciales auprès des pays membres de l’OCDE qui sont d’importantes sources de revenus.

Ce mécanisme permet aussi de réduire jusqu’à 85% les différents frais liés à l’exportation. Par la même occasion, la compétitivité de l’économie française sera aussi renforcée.

Mais ce n’est pas tout, chaque enseigne digitalisée aura l’opportunité de se développer en optimisant sa visibilité à l’international. Elle pourra également se faire une place et s’adapter à l’évolution de l’écosystème entrepreneurial qui devient de plus en plus exigeant en matière d’outils numériques.

Des solutions à portée de mains

Afin de pallier le manque de compétence des TPE et des PME concernant l’utilisation des outils digitaux, la Loi Pacte est proposée par l’exécutif. Si ce dispositif venait à être adopté, tout un programme de formation sera à la portée de tous grâce à une collaboration avec Bpifrance. Ainsi, les entrepreneurs tricolores pourront maîtriser les savoir-faire techniques nécessaires pour rattraper leur retard.

Il ne faut pas oublier que ce texte est aussi prévu pour faciliter le financement des entreprises grâce au crédit professionnel leur permettant, en partie, d’acquérir les matériels nécessaires au développement de leur projet de digitalisation.

Après tout, ce n’est pas les solutions en ligne adaptées aux attentes de chaque acteur qui manquent. Qu’il s’agisse de services publics, privés, payants, locaux ou internationaux, les opérateurs n’auront qu’à choisir.

Les Startup, les PME et les TPE peuvent d’ailleurs compter sur la dernière initiative du CCI qui a permis au CCI Store de voir le jour. Avec cette plateforme, près de 300 solutions numériques sont mises à leur disposition pour les aider dans la gestion ou le financement et pour contribuer au développement de leur entreprise, sans parler des accompagnements juridiques.

Retour au de page