La location de services ou de matériel professionnel pour une meilleure rentabilité

 La location de services ou de matériel professionnel

Pour une meilleure gestion des coûts et produire de façon plus intelligente, la location de matériel ou de services professionnels se présente comme une solution efficace. Ce type de business ne cesse d’ailleurs de se multiplier. Ce qui n’est pas pour déplaire aux entreprises qui souhaitent optimiser leur rentabilité.

Pour optimiser la rentabilité d’un investissement

Au démarrage d’une activité ou pour répondre à de nouvelles commandes, les entreprises doivent s’équiper en matériel de production. Elles vont naturellement s’interroger sur la rentabilité de l’investissement, avant de décider de la meilleure façon de l’acquérir.

En règle générale, l’amortissement du matériel et des charges associées (frais de maintenance, stockage, assurance, voire les coûts des crédits professionnels pour financer son acquisition) ne posent pas de problème quand celui-ci est fréquemment utilisé.

Important A contrario, la rentabilisation de l’investissement risque d’être plus compliquée.

Pour y remédier, l’entreprise peut opter pour l’achat en occasion ou la location du matériel requis. Cette dernière se présente comme la solution la plus avantageuse dans la mesure où elle permet de minimiser les coûts, et évite à l’entreprise de s’encombrer d’outils qui ne serviront que très rarement.

Un phénomène en plein essor

Ces dernières années, les plateformes de location de matériels ou de services professionnels fleurissent sur Internet.

Important Cette solution s’avère en effet particulièrement intéressante aussi bien pour les entreprises qui y voient un moyen de réaliser de belles économies sur le long terme, que pour celles qui louent leurs matériels ou leurs services et qui peuvent ainsi amortir leurs frais beaucoup plus rapidement.

Au final, le système profite à tous, et particulièrement aux sites qui mettent en relation les utilisateurs et les loueurs. Ces dernières se rémunèrent notamment par des commissions prélevées sur le coût de la location. Fort de ce succès, de nombreuses plateformes ont élargi leur offre locative en combinant location de matériels et de services.

À titre d’exemple, il est aujourd’hui possible de louer du matériel roulant avec un conducteur. Ce type de prestation s’adresse particulièrement aux entreprises qui ne disposent pas en interne des compétences requises pour manipuler ce genre d’engins.

Retour au de page