L’accès au crédit pour les TPE et PME demeure compliqué

 un dirigeant d'entreprise en train de faire des calculs

La conjoncture économique semble reprendre de la vigueur, après le premier trimestre 2018. Sans surprise, les institutions de crédit ont fait preuve de davantage de souplesse concernant les conditions de prêts destinés aux particuliers. Bien des professionnels espèrent que les prêts pour entreprises puissent aussi bénéficier de cet assouplissement.

Les chiffres de l’Insee montrent que l’indicateur du climat des affaires s’établit à 109 en mars 2018, après avoir stagné longtemps à 100. En d’autres termes, on assiste globalement à un léger mieux dans tous les secteurs y compris le commerce.

D’autre part, les prévisions annoncent une croissance économique à la hausse pour les trimestres à venir. Pour les crédits aux particuliers, cela s’est traduit presque immédiatement par des conditions plus souples.

La logique ferait qu’il en soit de même pour les PME et les TPE qui sont en quête de financement. Quelques paramètres sont à prendre en compte pour réussir dans cet échiquier géant du crédit aux entreprises.

Se faire aider, une garantie d’un bon dossier de financement

Les PME et les TPE sont souvent confrontées à la difficulté de trouver des financements pour leurs investissements ainsi que leurs perspectives d’expansion. Les banques attendent d’elles un dossier qui prend en compte tous les aspects du projet à financer. Souvent, faire appel à des professionnels peut s’avérer payant. Cela garantit un dossier bien ficelé, qui rassurera davantage les bailleurs quant à la viabilité du projet.

Par exemple, il est vivement recommandé d’obtenir la certification d’un expert-comptable concernant la tangibilité et le réalisme des prévisionnels présentés dans le dossier.

Mais une PME peut aussi faire appel à des spécialistes dans d’autres domaines, comme un cabinet en marketing, pour réaliser une étude de marché réaliste et fiable, dans le but d’appuyer sa demande de crédit.

De la même manière, elle a le choix de recourir aux services d’un avocat pour explorer le volet juridique de son projet. Certaines entreprises s’adressent même à des courtiers en crédit pour trouver un financement répondant aux conditions exigées par le marché.

Les crédits aux entreprises affichent des chiffres encourageants

La Banque centrale européenne a publié au mois d’avril son rapport du premier trimestre 2018, concernant les prêts bancaires au sein de la zone euro. Il est indiqué dans ce document que les PME ont bénéficié de conditions de crédit plus souples, au même titre que les grandes entreprises.

De son côté, la Banque de France a noté que 68% des TPE ont obtenu un financement de manière totale ou partielle, contre 85% chez les PME. Les statistiques sont encore plus encourageantes en matière de prêt professionnel destiné à l’investissement : 87% des TPE ont vu leur demande de crédit accepté, contre 95% des PME.

D’autres sources de financement émergent

Nombreuses sont les personnes qui pensent que les banques constituent l’unique source de financement pour les entreprises.

Mais dans une société évoluant avec les nouvelles technologies, d’autres acteurs interviennent désormais dans le financement des entreprises. Par exemple, les aides régionales ou les plateformes de financement participatif en font partie.

Pour information, les plateformes de crowdfunding en France affichent une collecte de 336 millions d’euros rien que pour l’année 2017. Les entreprises qui ont bénéficié de ces financements viennent de tous les horizons : le secteur de l’immobilier, les services et les commerces, l’environnement, etc.

Retour au de page