WeShareBonds réunit 12 millions d’euros pour financer les PME

Capturedu site Wesharebonds

WeShareBonds a annoncé avoir concrétisé une augmentation de capital de 2 millions d’euros. La plateforme spécialisée dans les prêts participatifs a également réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros, qui seront investis dans une cinquantaine de PME. Ce tour de table permettra également au site de se développer.

WeShareBonds est une plateforme de financement participatif, via laquelle particuliers et professionnels peuvent souscrire à des crédits octroyés à des PME, leur permettant ainsi de financer leur croissance. Elle a récemment organisé une levée de fonds, qui lui a permis de récolter 12 millions d’euros.

La Banque postale et sa filiale d’assurance ont participé au tour de table. La Mutuelle Générale ainsi que plusieurs business angels y ont également apporté leur contribution.

Il faut savoir que WeShareBonds propose de prêter de l’argent à une PME sous certaines conditions. En effet, celle-ci doit justifier d’au moins trois ans d’existence et prouver sa rentabilité. Il faut également qu’elle réalise un minimum de 100 000 euros de résultat d’exploitation, avec un chiffre d’affaires de 1 million d’euros.

Les objectifs de la levée de fonds

WeShareBonds vient de concrétiser une double levée de fonds. La somme collectée lors de la première opération sera injectée dans le capital du site de financement participatif. Elle est de l’ordre de 2 millions d’euros. Quant à la seconde, elle a réussi à réunir 10 millions d’euros. Un montant qui sera réservé aux investisseurs professionnels ou assimilés.

Elle servira l’an prochain à financer les demandes de prêts d’une cinquantaine PME. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle elle est intitulée « Prêtons aux PME 2018 ». Il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement de la plateforme. Parmi les investisseurs, on distingue :

  • la Banque postale
  • la Banque postale Assurance
  • la Mutuelle Générale
  • des business angels

WeShareBonds en quelques lignes

Aujourd’hui, WeShareBonds fait face à un marché très concurrentiel. La plateforme française est toutefois un acteur incontournable du secteur. Elle a été fondée par Cyril Tramon, au mois de juin de l’année dernière. Elle dispose d’une équipe d’une quinzaine de personnes. Chaque année, elle produit près de 12 millions d’euros. Soulignons qu’elle est agréée par l’Autorité des marchés financiers.

À l’heure actuelle, elle propose des prêt professionnels. Elle permet également à des particuliers de souscrire à des offres émises par des petites et moyennes entreprises « profitables et en croissance ».

En outre, le fonds de 10 millions d’euros financera 51% du montant total, dans la limite de 400 000 euros par emprunt obligataire, mis en ligne sur WeShareBonds. Quant aux 49% restants, ils sont destinés aux prêteurs particuliers de la plateforme. Avec l’augmentation de capital de 2 millions d’euros, le site va pouvoir continuer à investir dans la technologie.

Grâce à WeShareBonds, 14 projets ont été financés, avec un montant de 3,5 millions d’euros. Il faut savoir que Lendix, le numéro 1 français du prêt participatif aux PME, a permis d’en concrétiser 322, pour 116 millions d’euros. Notons que le site s’adresse aux entreprises en quête d’un financement compris entre 100 000 et 1 000 000 d’euros.

Retour au de page