Le financement du capital de l’entreprise sans les actionnaires minoritaires

Bureau d'actionnaires

Les propriétaires de PME qui souhaitent se défaire de leurs actionnaires minoritaires n’osent pas toujours se lancer de peur de ne pas pouvoir disposer d’assez de fonds pour leur capital. Le financement participatif leur offre aujourd’hui la possibilité de le faire et d’assurer ainsi l’indépendance de l’entreprise et de disposer de fonds suffisants pour assurer sa croissance.

Lire la suite...

Comment réussir une levée de fonds dans le contexte d'une start-up ?

Un professionnel en train de gerer les finances de son entreprise

Pour les start-ups, la levée de fonds est presque devenue un passage obligé. Difficile, voire impossible aujourd’hui pour une jeune pousse de se développer sans aucun financement. Comment convaincre les investisseurs potentiels ? Où chercher les partenaires ? Quels risques d’ouvrir son capital à des capitaux étrangers ? Tout de suite les réponses.

Lire la suite...

Création d’entreprise : plus d’un étudiant/lycéen sur trois aspire à monter sa propre entreprise

 Des étudiants prêts à creer leur pme

Selon une étude réalisée par OpinionWay pour MOOVJEE, CIC et AFE, l’entrepreneuriat séduit de plus en plus de jeunes qu’ils soient lycéens professionnels ou étudiants. Le sondage a révélé les atouts et les freins à la création au d’entreprise au-delà de l’image positive que les jeunes ont de ce qu’est véritablement un entrepreneur. L’enquête a également indiqué qu’une éventuelle aide financière inciterait la majorité (66 %) à franchir le pas.

Lire la suite...

Les Fintechs marquent des points auprès des entreprises

 Concept de fintech

Positionnées initialement sur le segment des particuliers, les Fintech, start-ups de la finance, partent aujourd’hui à la conquête des PME et TPE. Avec des solutions toujours plus innovantes, dans des domaines aussi variés que le financement, la gestion de factures ou le paiement, elles ambitionnent désormais de répondre aux besoins des entreprises.

Lire la suite...

ING propose un crédit en ligne destiné aux professionnels

 Capture du site ING Direct

ING a lancé, en octobre dernier, une offre de crédit destinée aux entreprises et baptisée « Prêt Pro Direct ». En effet, ING veut devenir 100 % digitale et instantanée avec cette offre dont le fonctionnement est très ambitieux : les fonds sont transmis en 48 heures et la réponse est donnée en seulement 10 minutes. Les dirigeants des TPE considèrent que le frein au développement de leurs activités est l’accès au financement. C’est ce qui a motivé ING à proposer l’offre Prêt Pro Direct pour apporter une solution à leur problématique.

Lire la suite...

WeShareBonds réunit 12 millions d’euros pour financer les PME

Capturedu site Wesharebonds

WeShareBonds a annoncé avoir concrétisé une augmentation de capital de 2 millions d’euros. La plateforme spécialisée dans les prêts participatifs a également réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros, qui seront investis dans une cinquantaine de PME. Ce tour de table permettra également au site de se développer.

Lire la suite...

Quelques solutions pour lancer une entreprise sans capital de départ

 Poche vide

Souhaitant créer votre entreprise, vous ne disposez pas de fonds de départ pour le faire ? Il existe certaines solutions pour la réalisation de votre projet. Parmi celles-ci figurent l’aide des structures spécialisées et des plateformes d’initiatives locales, les prêts à la création d’entreprise accordés par les banques ou encore le financement participatif. Tour d’horizon !

Lire la suite...

Accès au crédit des petites entreprises : les banques sont plus enclines à financer les PME

Accord pour un accès au crédit d'entreprise

PME et TPE ont souvent recours aux crédits pour l’achat de leurs équipements et se constituer ou renflouer leur trésorerie. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont toutefois plus privilégiées par les banques que les très petites entreprises (TPE) dans l’octroi des financements. Néanmoins, l’accès au crédit des plus petites structures est aujourd’hui plus facile.

Lire la suite...

Les acteurs publics multiplient les initiatives pour faciliter l’accès des TPE au crédit

Une personne en plein calculs

BPI France expérimente les prêts en ligne aux TPE dont elle souhaiterait à terme confier la distribution à ses banques partenaires. De leur côté, la Banque de France et la Banque Postale renforcent également leurs dispositifs de soutien aux TPE.

Lire la suite...

Un zoom sur les subventions publiques

Des mains autour du symbole de l'euro

En France, il existe plus de 6000 dispositifs d’aides publiques dédiés au financement des PME et ETI, pour une enveloppe globale de 6,5 milliards d’euros. Ces subventions permettent de financer jusqu’à 45 % des investissements engagés. Entre 2007 et 2013, le FEDER et le FSE ont financé 100 000 projets et versé des subventions atteignant 12 milliards d’euros.

Lire la suite...

La loi de finances 2018 et le développement des entreprises

 Groupe de salariés

Un rapport sur le projet de loi de finances pour 2018 se consacre longuement au sujet du développement des entreprises. Il montre que la croissance d’une enseigne est profondément rattachée à la qualité de l’écosystème dans lequel celle-ci progresse. Parmi les facteurs menant à ce résultat, on distingue l’accès au crédit, la disponibilité de la main-d’œuvre, etc.

Lire la suite...

Qonto, la banque digitale préférée des entrepreneurs

Capture du site Qonto

Alors qu’Orange lance sa banque digitale auprès des particuliers, la néobanque Qonto propose aux professionnels un compte bancaire 100% en ligne. Il faut par ailleurs savoir qu’en France, le nombre de nouvelles sociétés a fortement augmenté. Notons en effet que près de 500 000 entreprises ont été créées l’an dernier.

Lire la suite...

Le microcrédit : une aide financière pour les « refoulés » du système bancaire

 Accord de microcredit

Chaque année, dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) aide à peu près 300 créateurs d’entreprise ayant du mal à obtenir un crédit classique auprès d’une banque, en leur proposant un microcrédit. C’est le cas d’une Vichyssoise qui a ouvert son institut de beauté grâce à l’Adie.

Lire la suite...

Un projet de loi pour soutenir la croissance des entreprises est à l'étude

 Réunion d'entreprise pour contribuer à la croissance

Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) du gouvernement a pour principal objectif de soutenir les entreprises françaises dans leurs stratégies de développement. Il fait partie d’un projet de loi qui sera présente en avril 2018 et inclut plusieurs mesures destinées à donner aux entreprises toutes les chances de prendre de l’envergure.

Lire la suite...

Le cautionnement d’une société par une personne physique

 Accord de cautionnement

Décider de se porter caution pour son entreprise ou l’entreprise d’un proche est une intention louable. Il est toutefois conseillé de se renseigner afin de bien comprendre le fonctionnement de ce type de dispositif de garantie qui représente une grande responsabilité. Il est aussi recommandé de prendre les mesures nécessaires pour limiter son engagement avant de se lancer.

Lire la suite...

Pourquoi les acteurs publics portent-ils une attention particulière aux TPE ?

Salariés TPE

Les établissements bancaires sont nombreux à proposer des offres de crédit et des services de gestion de compte aux très petites entreprises. Le marché des particuliers ne constitue pas une priorité pour ces acteurs financiers. À l’heure actuelle, les acteurs publics renforcent leur soutien aux TPE. Par ailleurs, ils donnent généralement la priorité aux crédits d’investissement.

Lire la suite...

L'accès au crédit, assez facile pour les TPE

 Des salariés en étude sur l'obtention d'un crédit

En France, 95 % des entreprises sont des TPE ou microentreprises ayant moins de dix salariés. Ces dernières continuent d’accéder facilement au crédit. Selon les chiffres publiés par la Banque de France, au troisième trimestre, 84 % des demandes de crédit d'investissement des TPE ont été satisfaites, en totalité ou très largement (c’est-à-dire à plus de 75 %), contre 81 % au précédent trimestre.

Lire la suite...

L’accès au crédit bancaire toujours plus simple pour les TPE

Accord d'accès au crédit

Selon la dernière enquête trimestrielle de la Banque de France, les Très Petites Entreprises ont pu accéder facilement au crédit bancaire au troisième trimestre 2017. Elles restent malgré tout moins bien loties que les PME.

Lire la suite...

Quelle banque choisir quand on est un professionnel ?

Réflexion sur le choix d'une banque

Il n’est souvent pas facile pour un professionnel de trouver la banque idéale. Pour dénicher la meilleure offre, il doit passer par un comparateur de banques. Cet outil lui permet de découvrir les frais et les services proposés actuellement sur le marché. Il faut savoir que parmi les critères de choix, on distingue les moyens de paiement, le package professionnel, etc.

Lire la suite...

À combien s’élève le coût d’un prêt professionnel ?

Un point d'interrogation

Pour financer un projet, une entreprise peut déposer une demande de crédit auprès de sa banque. Celui-ci est ouvert aux TPE, aux associations, aux commerçants, aux agriculteurs ou encore aux artisans. Le coût d'un crédit professionnel comprend notamment des cotisations d’assurance, un TEG, des frais de dossier et de garantie, etc.

Lire la suite...

Maîtriser les risques relatifs aux placements dans le crédit participatif

Gestion des risques

De plus en plus de personnes sont attirées par les avantages présentés par l’investissement en crowdlending. Or, comme tout placement financier, les risques d’y perdre de l’argent sont réels et ne doivent pas être négligés. Le respect des règles de base des opérations d’investissement permettra toutefois de mieux les appréhender et de les prévenir.

Lire la suite...

Retour au de page