La région et les CCI donnent un nouveau souffle aux entreprises

Accord d'entrzprise

La semaine dernière, à Artois expo, plusieurs entreprises de la CCI d’Artois ont assisté à la présentation d’un dispositif qui leur permettra de résoudre leurs problèmes de trésorerie, mise à mal actuellement en raison de la conjoncture. La Région et la CCI des Hauts-de-France ont en effet accordé un crédit à hauteur de 20 millions d’euros à ces entreprises. Dans le milieu économique, le sujet s’avère important. La Région a indiqué le cap à suivre avec cet engagement volontariste, selon le président de la CCI d’Artois, Jean-Marc Devise.

En quoi consiste le dispositif

La CCI de Région a ainsi accordé une allocation de 8 millions d’euros et, par le biais du fonds de financement Hauts-de-France Prévention, la région a mis de côté 12 millions d’euros.

Remboursable sur 5 ans, cet apport prendra la forme d’un crédit professionnel et s’adresse aux entreprises comptant plus de 10 salariés susceptibles d’en bénéficier (sont exclus les activités financières et immobilières, les professions libérales, et celles qui exercent dans le domaine de la pêche, de l’agriculture ou de l’aquaculture).

La raison d’être du dispositif

La conjoncture met à mal les entreprises (hausse soudaine des matières premières, retard de paiement des clients, etc.), bien que celles-ci soient en « bonne santé » avec des capitaux propres positifs. Leur trésorerie se trouve ainsi grevée et elles éprouvent ainsi du mal à poursuivre leurs efforts d’investissement.

Bien que passagère, cette situation ne facilite pas l’accès aux financements que peuvent accorder leurs partenaires ou les banques. Ce dispositif leur permet donc de mieux faire face à ces difficultés.

Le contexte actuel

Si en 2016, le nombre de fermetures et de créations d’entreprises industrielles s’est équilibré en France métropolitaine, on retrouve la même tendance dans l’ex-Nord-Pas-de-Calais avec 1159 créations pour 814 radiations.

Le contexte paraît plus tendu, mais reste acceptable, pour l’Artois avec 132 créations pour 133 radiations. De tels dispositifs permettent donc aux entreprises de continuer à se développer. Les tribunaux de commerce soutiennent également ce genre d’initiative. Auparavant, il existait déjà un dispositif similaire, mais dont l’abondement n’était pas plus important.

Retour au de page