Quelques solutions pour lancer une entreprise sans capital de départ

 Poche vide

Souhaitant créer votre entreprise, vous ne disposez pas de fonds de départ pour le faire ? Il existe certaines solutions pour la réalisation de votre projet. Parmi celles-ci figurent l’aide des structures spécialisées et des plateformes d’initiatives locales, les prêts à la création d’entreprise accordés par les banques ou encore le financement participatif. Tour d’horizon !

Il est aujourd’hui possible de créer légalement une entreprise sans disposer de capital de départ. Hormis la SA, il n’y a en effet plus de capital minimum requis pour créer une société (microentreprise, SARL, EURL ou SAS). Il est en de même en ce qui concerne la création d’une entreprise individuelle étant donné qu’aucun apport minimum n’est également exigé.

Ainsi, la problématique ne se pose pas sur la création de l’entreprise en soi mais plutôt sur ce qui va suivre. Pour pouvoir lancer l’activité de la société, l’entrepreneur doit en effet justifier d’un minimum de fonds nécessaires au financement des besoins en trésorerie, des besoins en équipements, des besoins immobiliers, de la prospection commerciale, etc.

Sans capital de départ, est-il envisageable de bénéficier d’aides ou de subventions ?

Pour le cas du dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise), l’octroi d’un prêt par l’organisme est conditionné par des critères d’éligibilité parmi lesquels figure la chance de survie de l’entreprise.

Or, pour survivre, celle-ci doit disposer de suffisamment de fonds pour financer ses besoins et payer les frais générés par son activité. Quelles sont alors les autres alternatives pour l’entrepreneur ?

Les solutions alternatives pour l’entrepreneur

L’entrepreneur peut :

  • solliciter l’aide des structures spécialisées comme l’ADIE ;
  • approcher des plateformes d’initiatives locales ;
  • s’adresser à une banque pour solliciter un crédit professionnel, en l’occurrence le Prêt à la Création d’Entreprise d’Oséo ;
  • recourir au financement participatif (crowdfunding).

Il faut toutefois souligner que pour être éligible à ces financements, l’entrepreneur doit disposer d’un tiers des besoins de sa société. Concernant les banques en particulier, il est difficile de bénéficier de leur prêt sans fonds de départ.

Il est recommandé de collecter des fonds grâce à la love money c’est-à-dire l’argent du cercle familial et amical. Bien qu’elles soient modestes, les sommes récoltées peuvent constituer un élément pour convaincre les banquiers étant donné qu’elles témoignent de la confiance de l’entourage à l’égard du projet.

Les secteurs où il est plus facile de démarrer sans capital de départ

Les secteurs qui, pour lancer l’activité de l’entreprise, ne requièrent que d’un fond de roulement sont plus accessibles si l’entrepreneur ne dispose pas de capital de départ. Ainsi, les secteurs qui nécessitent des investissements conséquents sont moins abordables.

Pour conclure, lors d’une création d’une entreprise, le plus important est de se faire accompagner. S’apparentant à un dispositif mécanique, le financement d’un projet de création de société fonctionne avec un système de leviers où une aide ouvre une porte vers une autre.

Les accompagnateurs savent actionner efficacement ces leviers pour aboutir à un financement adapté aux besoins de la société.

Retour au de page