Quelle banque choisir quand on est un professionnel ?

Réflexion sur le choix d'une banque

Il n’est souvent pas facile pour un professionnel de trouver la banque idéale. Pour dénicher la meilleure offre, il doit passer par un comparateur de banques. Cet outil lui permet de découvrir les frais et les services proposés actuellement sur le marché. Il faut savoir que parmi les critères de choix, on distingue les moyens de paiement, le package professionnel, etc.

En général, l’ouverture d’un compte professionnel présente plusieurs avantages pour un entrepreneur. Elle permet d’encaisser les factures des clients par carte, d’obtenir un prêt dédié aux entreprises ou encore de mieux gérer la comptabilité.

Toutefois, le choix de l’établissement bancaire ne doit pas être fait à la légère. Les tarifs peuvent actuellement varier d’une banque à l’autre.

Ainsi, il est par exemple indispensable de vérifier les différents frais liés au chéquier et à la carte bancaire. Il faut également prendre en compte l’accès aux services en ligne, le service d’affacturage, la réactivité du service client, la proximité de l’agence, etc.

Comment trouver la meilleure banque pour les professionnels ?

Pour de multiples raisons, certaines entreprises préfèrent ouvrir un compte professionnel auprès de la banque où elles détiennent déjà un compte personnel. Ainsi, elles pourront maintenir leurs habitudes. Elles auront également le même conseiller bancaire.

Comme il connaît parfaitement sa situation, ce dernier lui proposera plus facilement des solutions de financement correspondant le mieux à ses besoins. Cependant, il vaut toujours mieux faire jouer la concurrence afin de découvrir des tarifs plus attractifs et des services spécifiques.

Pour trouver la banque présentant le meilleur rapport qualité-prix, il est nécessaire de comparer les différentes propositions en ligne. Il faut savoir que certains établissements refusent d’ouvrir un compte professionnel aux sociétés à responsabilité limitée (SARL), aux sociétés par actions simplifiées (SAS), aux associations ou encore aux sociétés civiles immobilières (SCI).

Notons également que certaines entreprises détiennent plusieurs comptes au sein de différentes banques. Par conséquent, elles ont la possibilité de négocier les conditions d’un découvert autorisé, les taux de crédits, les garanties, etc. Elles peuvent même bénéficier de la gratuité de certains services.

Quels sont les critères de choix indispensables ?

Une banque doit proposer aux entreprises divers moyens de paiement tels que la carte bancaire, le chéquier ou encore le virement. Il faut également qu’elle soit accessible. En effet, il est crucial que ses agences physiques soient proches des clients et que son service client soit disponible. Il est tout aussi important que ses horaires d’ouverture soient étendus.

La meilleure banque devrait également pouvoir offrir des solutions d’e-banking afin de réaliser des opérations en ligne, de procéder à la gestion d’un compte à distance, etc.

De même, les offres de financement doivent être prises en compte. Parmi elles, on retrouve le prêt professionnel, le leasing ou encore le factoring. Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger les frais bancaires pro.

Retour au de page