Un projet de loi pour soutenir la croissance des entreprises est à l'étude

 Réunion d'entreprise pour contribuer à la croissance

Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) du gouvernement a pour principal objectif de soutenir les entreprises françaises dans leurs stratégies de développement. Il fait partie d’un projet de loi qui sera présente en avril 2018 et inclut plusieurs mesures destinées à donner aux entreprises toutes les chances de prendre de l’envergure.

Six groupes de travail pour définir le contenu du projet de loi

Chefs d'entreprise et parlementaires devront œuvrer en binôme pour identifier les besoins des entreprises par le biais d’enquêtes réalisées auprès des spécialistes comme les organisations professionnelles, les syndicats et les entreprises elles-mêmes.

Les difficultés auxquelles se heurtent les entreprises en France seront les principaux sujets de ces études. Six groupes de travail seront constitués pour se pencher chacun sur :

  • Les problématiques rencontrées à la création, la croissance et la transmission d'entreprises ainsi que le régime des petites faillites ;
  • Les difficultés relatives au financement de l’entreprise. La création d’une politique de réorientation de l’épargne des Français vers les fonds propres des entreprises constitue la finalité des travaux dans ce cadre ;
  • La stratégie idoine pour inciter les entreprises à se tourner vers les stratégies numériques ;
  • L’encouragement des salariés à participer au développement de leur entreprise ;
  • La motivation des entreprises françaises spécialisées dans l’exportation sera toutefois confiée à deux équipes.

Le gouvernement souhaite venir en aide aux entreprises de taille intermédiaire

De nombreuses entreprises voient le jour en France chaque année. Or, il semble que la majorité des sociétés nouvellement créées dans l’Hexagone ne soient pas assez fortes pour survivre à leur deuxième année d’existence d’une part, et que celles de taille intermédiaire sont trop peu nombreuses.

Elles sont pourtant celles qui sont les mieux placées pour s’ouvrir à l’international et pour aider à combler le déficit de la balance commerciale.

Important Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) du gouvernement est prévu pour optimiser les chances de développement des entreprises de petite taille et celles de taille intermédiaire.

La possibilité d’une baisse des charges patronales sur les salaires qui s’élèvent à plus de 2,5 fois le SMIC est également envisageable selon le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Retour au de page