Pourquoi les acteurs publics portent-ils une attention particulière aux TPE ?

Salariés TPE

Les établissements bancaires sont nombreux à proposer des offres de crédit et des services de gestion de compte aux très petites entreprises. Le marché des particuliers ne constitue pas une priorité pour ces acteurs financiers. À l’heure actuelle, les acteurs publics renforcent leur soutien aux TPE. Par ailleurs, ils donnent généralement la priorité aux crédits d’investissement.

À présent, le secteur public soutient notamment les TPE. En effet, 84% de leurs demandes de crédit d’investissement ont été acceptées au troisième trimestre de l’année, d’après les statistiques de la Banque de France. Il faut savoir que la Banque Postale et Bpifrance confortent actuellement leurs dispositifs.

La Banque Publique d’Investissement estime que les crédits aux TPE ne sont pourtant pas très intéressants. Les risques encourus par les établissements prêteurs sont plus importants.

Quant à la Banque Postale, elle compte séduire de nouveaux clients en formant un millier de conseillers bancaires pour les entreprises de moins de 10 salariés, d’ici 3 ans.

Les raisons poussant le secteur public à s’intéresser aux TPE

En soutenant les TPE, les établissements publics leur offrent notamment de la crédibilité. En s’intéressant à ces enseignes, ils peuvent en même temps soigner davantage leur image, abaisser les prix sur le marché, etc. En effet, les très petites entreprises tirent d’autres bénéfices collatéraux des services proposés par les banques.

En outre, il faut savoir que la Banque Postale espère pouvoir se développer rapidement grâce, entre autres, à des outils de financement publics. Quant à la banque Bpifrance, elle n’accepte d’accorder un crédit à une TPE que si sa pérennité est entièrement assurée.

Depuis octobre dernier, elle teste un nouveau dispositif de financement. Il s’agit d’un crédit d’investissement octroyé en ligne. Un banquier estime que :

La présence de Bpifrance a tendance à calmer les prétentions des établissements bancaires en termes de taux d'intérêt.

Les établissements publics se focalisent sur les crédits d’investissement

Contrairement à ce que l’on croit, les très petites entreprises n’ont pas de difficultés à décrocher des crédits de trésorerie. Un établissement public souhaitant renforcer ses engagements auprès des TPE souligne que :

Le prêt de trésorerie, c'est le rôle du découvert bancaire.

Par ailleurs, le service public a plutôt tendance à se concentrer sur les crédits d’investissement. Serge Bayard, directeur des entreprises et du développement des territoires de la Banque Postale, explique que :

Les TPE n'ont actuellement pas un problème de financement en soi. Cependant, les banques restent tout de même plus frileuses à leur égard. Ces entreprises sont généralement considérées comme plus vulnérables parce qu’elles sont plus petites et parfois plus récentes.

Serge Bayard.

Quant à la Banque de France, elle a lancé un réseau de correspondants pour les TPE, il y a près d’un an. En outre, notons que les frais bancaires pro sont généralement élevés. Les établissements bancaires appliquent généralement des tarifs moins chers aux particuliers.

Retour au de page