Maîtriser les risques relatifs aux placements dans le crédit participatif

Gestion des risques

De plus en plus de personnes sont attirées par les avantages présentés par l’investissement en crowdlending. Or, comme tout placement financier, les risques d’y perdre de l’argent sont réels et ne doivent pas être négligés. Le respect des règles de base des opérations d’investissement permettra toutefois de mieux les appréhender et de les prévenir.

Qui sont les investisseurs en crowdlending ?

Le crowdlending ou crédit participatif est actuellement l’un des moyens qui permettent aux TPE et aux PME de trouver un financement adapté à leurs besoins. Il constitue une alternative de choix au prêt professionnel auprès d’une banque.

Important Tout comme dans le crowdfunding, les investisseurs sont des particuliers qui souhaitent épargner et faire fructifier rapidement leur argent. Ils sont notamment attirés par le taux de rémunération brute qui va de 4 à 10%.

Ces taux sont d’ailleurs nettement plus avantageux que ceux qui sont proposés par les autres produits d’épargne comme les livrets, l’assurance vie, etc. Des investisseurs institutionnels commencent également à se lancer dans ce type d’opération.

Comment gérer les risques relatifs au crowdlending ?

Le niveau de rendement des placements et l’opportunité de participer à une économie réelle constituent les principaux avantages de l’investissement dans le crowdlending. Les risques afférents à ce placement étant réels, quelques précautions s’imposent pour les prévenir.

Important La diversification des investissements est une solution qui permet de répartir les risques. Le secteur étant en pleine croissance, la classe d’actifs disponibles permet un déploiement de l’épargne assez large pour les minimiser.

Le crédit participatif offre d’ailleurs assez de choix en ce qui concerne les projets et les sociétés à financer. Il est également recommandé de vérifier la fiabilité et le niveau de risque de chaque entreprise à financer.

Qui ont le plus recours au crowdlending ?

On pourrait être tenté de dire que la plupart des PME qui se tournent vers le crédit participatif sont celles qui peinent à se faire financer par les banques. Or, ce n’est pas vraiment le cas puisque le crowdlending n’est pas l’option de la dernière chance.

Important D’ailleurs, de nombreuses PME et TPE nouvellement créées y recourent pour trouver des financements adaptés à leurs besoins, ou s’en servent pour compléter un financement obtenu auprès d’organismes financiers.

Retour au de page