Les Fintechs marquent des points auprès des entreprises

 Concept de fintech

Positionnées initialement sur le segment des particuliers, les Fintech, start-ups de la finance, partent aujourd’hui à la conquête des PME et TPE. Avec des solutions toujours plus innovantes, dans des domaines aussi variés que le financement, la gestion de factures ou le paiement, elles ambitionnent désormais de répondre aux besoins des entreprises.

Les Fintechs ont le vent en poupe

Les investisseurs commencent à s’intéresser aux Fintech, ces entreprises innovantes nées de la crise de 2009 et qui allient technologie et finance. Sur la première moitié de l’année, celles-ci ont réussi à lever près de 66 millions pour soutenir leur expansion à l’étranger et renforcer leur développement local.

Profitant de la baisse de popularité des banques, qui sont de plus en plus critiquées pour leur qualité de service médiocre, Les Fintechs ont su s’approprier les technologies numériques et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommations des clients pour se faire une place dans le paysage financier.

Important Si leurs parts de marchés restent encore relativement faibles, Les Fintechs démontrent par leur réactivité, par leur transparence ou encore par leurs prix ultra-compétitifs, qu’il reste encore suffisamment de marge pour améliorer la qualité des offres de services financiers disponibles actuellement.

Le financement participatif comme alternative au crédit bancaire

En 2016, les plates-formes de crowdfunding ou financement participatif ont collecté près de 230 millions d’euros et financé 21 375 projets. Certes, insignifiant au regard du montant des encours bancaires (911 milliards d’euros en 2016 pour les crédits professionnels), mais ce mode de financement entreprise constituent une véritable roue de secours pour les petites et moyennes entreprises, qui ne disposent pas toujours des garanties nécessaires pour prétendre à un crédit bancaire.

Mais aussi des solutions de paiement

Outre le financement, Les Fintechs sont également présentes sur le marché des solutions de paiement. Entre 2010 et 2015, le nombre d’établissements de paiement a été multiplié par huit. Mais si leur nombre est en forte progression, les flux qu’ils gèrent restent encore faibles (25 milliards d’euros) comparés à ceux des banques (5 000 milliards).

Parmi ces nouveaux acteurs du paiement, citons entre autres PayPlug, Lemonway ou HiPay, pour les solutions de paiement destinées aux e-commerçants, et Transferwise, Afrimarket, Paytop pour les transferts d’argent internationaux, bien que ces derniers s’adressent davantage aux particuliers.

Retour au de page