Création d’entreprise : plus d’un étudiant/lycéen sur trois aspire à monter sa propre entreprise

 Des étudiants prêts à creer leur pme

Selon une étude réalisée par OpinionWay pour MOOVJEE, CIC et AFE, l’entrepreneuriat séduit de plus en plus de jeunes qu’ils soient lycéens professionnels ou étudiants. Le sondage a révélé les atouts et les freins à la création au d’entreprise au-delà de l’image positive que les jeunes ont de ce qu’est véritablement un entrepreneur. L’enquête a également indiqué qu’une éventuelle aide financière inciterait la majorité (66 %) à franchir le pas.

L’attrait à la création d’entreprises

Important Les étudiants et les lycéens professionnels sont de plus en plus intéressés par l’entrepreneuriat.

Selon le baromètre de MOOVJEE, CIC et AFE, 36 % des jeunes aspirent à entreprendre (ce qui représente 2 % de plus en comparaison à l’étude précédente), dont 20 % envisagent de le faire pendant ou juste après leurs études (ce qui représente +7 % en comparaison au baromètre de 2015, +9 % du 2013 et +7 % du 2009).

Les jeunes ont une bonne opinion des chefs d’entreprise puisque :

  • 44 % considèrent que l’entrepreneur est une personne passionnée :
  • pour 43 %, il s’agit d’un leader ;
  • et pour 36 %, c’est un créatif.

C’est une image positive et prégnante qui les motive à créer leur propre entreprise. Selon le sondage, 66 % d’entre eux s’attendent toutefois à un petit coup de pouce pour se décider à sauter le pas.

Important En effet, ces jeunes auront besoin d’un financement au démarrage de leurs activités.

C’est pour cette raison qu’un prêt professionnel constituerait une aide non négligeable. Afin de trouver le meilleur établissement financier ou le meilleur organisme de prêt, les jeunes peuvent se faire accompagner par des professionnels qui proposent sur leur site une simulation de prêt professionnel afin qu’ils puissent faire une comparaison.

Une fois l’établissement ou l’organisme financier trouvé, ils pourront se lancer dans la création de leur entreprise.

L’attrait à la création d’entreprises

Les étudiants et lycéens professionnels considèrent également l’entrepreneuriat comme un moyen de travailler autrement que par le salariat.

Ils ont également tout à fait conscience de la difficulté qui ponctue le parcours qui les mène à la création de leur entreprise.

Important 71 % d’entre eux considèrent que les moyens financiers et l’expérience (pour 50 %) constituent des atouts qui ne sont pas à leur portée.

Ainsi, il est important de bien informer ces aspirants à la création d’entreprises sur l’existence de différentes aides financières publiques.

Retour au de page