Les acteurs publics multiplient les initiatives pour faciliter l’accès des TPE au crédit

Une personne en plein calculs

BPI France expérimente les prêts en ligne aux TPE dont elle souhaiterait à terme confier la distribution à ses banques partenaires. De leur côté, la Banque de France et la Banque Postale renforcent également leurs dispositifs de soutien aux TPE.

BPIFrance teste les prêts en ligne

Colonne vertébrale du tissu économique français et véritable pourvoyeur d’emplois, les TPE (Très Petites Entreprises) sont moins bien loties que les PME en matière de financement bancaire. Alors, pour inverser le mouvement, les acteurs publics multiplient les initiatives.

C’est par exemple le cas de la BPIFrance qui, en 2016, s’est associée avec la région Ile-de-France pour développer une plate-forme de prêt en ligne. Seulement voilà, un an après sa création, le bilan semble mitigé :

Ce sont surtout les grandes TPE qui ont pu profiter de cette solution, avec un emprunt moyen de 40 000 euros. Nous devons poursuivre nos efforts pour atteindre toutes les TPE

Marie Adeline-Peix, directrice exécutive partenariats régionaux chez Bpifrance.

Important À cet effet, l’institution publique expérimente depuis quelques mois un nouveau dispositif : un prêt d’investissement de 10 000 euros, cofinancé et garanti par la région Bretagne, et accessible en ligne.

En cas de retours positifs, l’initiative sera étendue à d’autres régions et BPIFrance voudrait à terme déléguer la distribution aux banques, qui gèrent déjà l’octroi de garanties publiques pour les demandes de financement inférieures à 200 000 euros.

La Banque Postale et la Banque de France suivent le mouvement

De son côté, la Banque Postale, qui s’appuie sur l’immense vivier de clients professionnels de la Poste, va former 1 000 conseillers bancaires supplémentaires spécialement dédiés aux TPE d’ici 2020. L’objectif ? Réduire les prix et profiter de son réseau de 9 000 bureaux de Poste pour conquérir de nouveaux clients.

Pour sa part, la Banque de France souhaite renforcer son dispositif correspondant TPE.

Mis en place l’année dernière, celui-ci a pour vocation d’accueillir et d’orienter les patrons de TPE vers un interlocuteur bien identifié des organismes professionnels (organismes de cautionnement, chambres consulaires, centres de gestion agréés, notaires, etc.), lequel sera en mesure de les accompagner et les conseiller sur de nombreuses questions, comme l’accès au financement ou encore la réalisation d’une simulation de prêt professionnel.

Retour au de page