L'accès au crédit, assez facile pour les TPE

 Des salariés en étude sur l'obtention d'un crédit

En France, 95 % des entreprises sont des TPE ou microentreprises ayant moins de dix salariés. Ces dernières continuent d’accéder facilement au crédit. Selon les chiffres publiés par la Banque de France, au troisième trimestre, 84 % des demandes de crédit d'investissement des TPE ont été satisfaites, en totalité ou très largement (c’est-à-dire à plus de 75 %), contre 81 % au précédent trimestre.

Plus complexe pour les crédits de trésorerie

Important Le crédit de trésorerie demeure cependant plus difficile à obtenir.

Pour ce type de prêt, le taux d’obtention est de 67 % au troisième trimestre, contre 69 % trois mois plus tôt. L’accès au crédit de trésorerie est plus complexe, car les entreprises qui en sollicitent se trouvent généralement dans une situation délicate, sans compter l’hétérogénéité des profils des TPE. Selon un rapport datant de 2014, un tiers d’entre elles n’ont pas suffisamment de fonds propres.

Selon les chiffres communiqués par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), l’année 2016 a toutefois été profitable pour les TPE. Bien que la situation varie largement selon les secteurs, leur résultat courant net et leur chiffre d’affaires affichent en moyenne une bonne reprise (+0,2 % sur un an) après deux années de régression. Selon Yves Marmont, le président de la FCGA :

La tendance [positive] a du mal à se confirmer pour l'instant sur le premier semestre 2017.

Yves Marmont.

Selon lui, les élections ont provoqué un climat d’incertitude qui a pesé sur l’activité des TPE.

Hausse des encours de crédits

Malgré ce contexte particulier, les microentreprises ont continué à demander des crédits professionnels dans le premier semestre de l’année. Leur encours de crédits se situe à 251,3 milliards d'euros, soit une hausse de 4,2 % par rapport à la même période l’année passée. Au second trimestre, l’encours des crédits à l'équipement affiche une hausse de 5,4 % et celui des crédits immobiliers de 4 %.

La même dynamique se retrouve également dans l’ensemble des sociétés non financières en matière de crédits à l’équipement. Selon la Banque de France, en août, malgré l’arrêt du dispositif de soutien de suramortissement, leur encours affiche une hausse de 7,4 % sur un an. Pour Jacques Fournier, directeur général des statistiques de la Banque de France,

C'est une tendance assez encourageante.

Jacques Fournier.

Un phénomène qu’il attribue au besoin de mises aux normes ainsi qu’à la croissance économique avant de conclure

Cela veut dire que la compétitivité va continuer à progresser.

Jacques Fournier.

Retour au de page