À combien s’élève le coût d’un prêt professionnel ?

Un point d'interrogation

Pour financer un projet, une entreprise peut déposer une demande de crédit auprès de sa banque. Celui-ci est ouvert aux TPE, aux associations, aux commerçants, aux agriculteurs ou encore aux artisans. Le coût d'un crédit professionnel comprend notamment des cotisations d’assurance, un TEG, des frais de dossier et de garantie, etc.

Parmi les éléments majeurs d’un financement dédié aux entreprises, on distingue le taux nominal. Ce dernier permet de calculer les intérêts. Il peut varier d’un établissement bancaire à l’autre s’il ne s’agit pas d’un crédit aidé ou à taux réglementé.

Il faut savoir qu’un prêt professionnel doit servir à financer les besoins inhérents à l’activité d’une entreprise (trésorerie, immobilier, équipement, etc.).

En outre, avant d’en souscrire auprès d’une institution financière, il est préférable de se rendre sur un comparateur en ligne. Cet outil donne la possibilité de trouver de manière plus facile et rapide l’offre la plus attrayante du marché.

Le coût d’un crédit destiné aux professionnels

Avant toute signature de contrat, il faut bien s’informer sur le coût total d’un prêt professionnel. L’emprunteur doit prendre en compte le TEG (Taux Effectif Global) incorporant les frais de garantie, la cotisation d’ADI (assurance décès-invalidité), le coût de la gestion des dossiers, etc.

Celui-ci se trouve obligatoirement dans la convention de crédit. Il faut également qu’il figure dans l’offre proposée par les banques. Il permet d’obtenir une estimation des coûts. Ainsi, le candidat à l’emprunt pourra facilement comparer les propositions des différents organismes de crédit. Depuis l’année 2010, il a le droit d’opter pour une souscription d’une assurance individualisée plus intéressante auprès d’un autre établissement.

Pour évaluer son risque de défaillance, les banques étudient par ailleurs de manière systématique sa demande de crédit. Cette analyse engendre un coût pouvant se présenter sous forme d’un pourcentage établi en fonction des fonds octroyés ou bien d’un forfait. Notons qu’en cas de refus de prêt, aucuns frais de dossier ne sont toutefois prélevés.

Quelques informations utiles sur le prêt professionnel

En général, les banques en ligne ne proposent pas des crédits professionnels. Ceux-ci ne sont accessibles qu’auprès des établissements bancaires traditionnels ainsi que dans certains réseaux d’accompagnement. Parmi eux, on retrouve par ailleurs un crédit-bail ainsi que des prêts amortissables et non amortissables. Ces derniers peuvent être de l’affacturage, des facilités de caisse ou encore de l’escompte.

En ce qui concerne les prêts professionnels amortissables, ils sont utilisés pour combler les besoins d’équipement comme la licence, le véhicule, etc. Quant au crédit-bail, il concerne notamment les crédits destinés à financer un matériel informatique, un mobilier ou encore un projet immobilier.

En outre, il faut savoir qu’un prêt professionnel ne nécessite pas forcément un apport personnel. Son octroi dépend notamment de la santé financière d’une entreprise. Soulignons en outre qu’il est également possible de le racheter. En effet, le regroupement de crédits n’est pas uniquement accessible aux particuliers.

Retour au de page