Pour les entrepreneuses, la fondation Entreprendre propose un MOOC sur le financement des entreprises

 Jeune femme d'affaires

La fondation Entreprendre vient de lancer une formation en ligne à destination des femmes entrepreneuses. Ce MOOC a pour objectif de les initier aux rouages du financement des entreprises et les aider ainsi à concrétiser leur projet. Une excellente initiative quand on sait que de plus en plus de femmes se lancent aujourd’hui dans l’entrepreneuriat.

Un MOOC pour maîtriser les arcanes de la levée de fonds

Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le marché du travail, elles le sont tout aussi dans l’entrepreneuriat. Ainsi, 40 % des entreprises françaises ont été lancées par des femmes. Les chiffres montrent toutefois que seuls 13 % des start-ups créées par des femmes ont eu recours à des levées des fonds en 2016.

Important Partant de ces constats, la fondation Entreprendre a mis en ligne un cours gratuit destiné spécialement aux entrepreneuses. Le but ? Les aider à trouver facilement les fonds dont elles ont besoin pour financer leur projet.

Et en sachant que les start-ups dirigées par des femmes lèvent deux fois moins d’argent que celles créées par des hommes, cette formation sur le financement des entreprises reste également une excellente occasion de faire évoluer les mentalités.

Elles voient moins grand que leurs homologues masculins. Et voir grand est une condition pour réussir

Jérôme Gervais, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre.

Enfin, au-delà des rouages d’une levée de fonds, cette formation aide les intervenantes à retrouver confiance en elles, grâce aux témoignages de femmes entrepreneuses qui ont connu le succès.

Une formation pour se donner des ailes

Baptisé « Des Elles pour financer son entreprise », ce MOOC propose des témoignages et conseils de professionnels. Des entrepreneuses aguerries qui expliquent par exemple ce qu’il faut faire ou ne pas faire et comment monter correctement un dossier de financement.

Le cours est accessible en ligne depuis le 15 mai jusqu’à fin juin. Il s’étale sur cinq semaines et s’articule autour de cinq modules d’une heure et demie chacun.

En prime, les meilleurs dossiers auront droit à deux semaines d’accompagnement individualisé par les experts du réseau d’incubateurs Les Premières.

Retour au de page