Les différentes solutions de financement pour une création d’entreprises

 Une ampoule pour représenter l'idée de solution de financement

Pour financer un projet entrepreneurial, le premier réflexe est bien souvent de s’adresser à son banquier. Sauf que les banques se montrent peu enclines à soutenir des entreprises en phase de démarrage, qu’elles jugent très risquées. Heureusement, des alternatives existent, comme les prêts subventionnés et le financement participatif.

Les prêts à taux zéro

Si l’emprunt bancaire reste la solution privilégiée pour financer un projet d’entreprise, sachez qu’il existe plusieurs alternatives au crédit professionnel. Parmi ceux-ci, le « prêt d’honneur ».

Il s’agit d’un prêt à taux zéro sans garantie ni caution personnelle, qui est consenti directement au créateur d’entreprise. D’un montant variant entre 2000 euros à 50 000 euros suivant les zones géographiques et le type de projet, il vous permet de vous constituer un apport personnel conséquent et vous aide ainsi à obtenir un prêt bancaire.

Une autre aide à la création d’entreprises : le prêt « nacre ». Ce « coup de pouce » financier, lui-même sans intérêts et sans garanties, s’adresse aux personnes au chômage qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Tout comme le prêt d’« honneur », il est conditionné à l’obtention d’un crédit bancaire. Son montant est plafonné à 8000 euros.

Le microcrédit

Le microcrédit est destiné aux personnes exclues du système bancaire classique, qui ne disposent pas de garanties réelles ou d’apport suffisant.

Délivré par l’Association pour le Droit à l’Initiative Économie, il permet d’emprunter jusqu’à 10 000 euros. Le délai de remboursement est généralement de 48 mois et les taux d’intérêt tournent autour de 6 % et 7 %.

Il sert à financer aussi bien les investissements en biens matériels, immatériels que les fonds de roulement.

Les subventions

L’Europe, l’État, les Régions, les différentes collectivités, etc. ont mis en place des subventions (d’exploitation ou d’investissement suivant les cas) à destination des créateurs d’entreprises.

Les critères d’éligibilité varient en fonction du profil du porteur de projet (jeune, femme, handicapé…) et le type de projet (projet de développement durable, projet d’Économie Sociale et solidaire…).

Le financement participatif

Impossible de parler des alternatives au prêt bancaire sans citer le crowdfunding, ou financement participatif. Désormais bien ancré dans le paysage financier français, il consiste à réaliser une collecte de fonds auprès du grand public, via des plates-formes en ligne spécialisées.

Il permet de lever jusqu’à 2,5 millions d’euros, tout en offrant la possibilité de communiquer sur sa marque, de bâtir une communauté ou encore de tester son marché.

Conseil : si malgré toutes ces solutions vous préférez tout de même souscrire un crédit auprès de votre banque, nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider à réaliser une simulation de prêt professionnel et avoir toutes les cartes en mains pour mieux négocier.

Retour au de page