L'accès difficile aux crédits pour les TPE au premier trimestre 2017

 Des hommes d'affaires

Bien que les taux d’intérêt des crédits soient toujours très faibles, ils ne profitent pas à toutes les entreprises. En effet, les TPE ont eu du mal à se financer auprès des banques en début d’année. À l’inverse, sur les 12 derniers mois les données de Banque de France montrent une hausse de 2,8 % des encours de crédits aux PME sur un an, tandis que l’encours des crédits d’équipement a progressé de 6,3 %.

Moins de TPE ont obtenu des crédits bancaires

Selon le rapport de la Banque de France, les entreprises de moins de 10 salariés ont rencontré d’importantes difficultés d’accès au crédit professionnel au cours du premier trimestre 2017.

Seules 82 % d’entre elles ont décroché un crédit d’investissement à hauteur de 75 % à 100 % de la somme sollicitée ; c’est 3 % de moins qu’en fin 2016.

Les chiffres sont encore pires s’agissant des crédits de trésorerie, essentiels au financement de l’exploitation, puisque de 70 % au quatrième trimestre 2016, le nombre d’entreprises ayant obtenu satisfaction est tombé à 66 %.

Les PME sont mieux loties, puisqu’elles ont obtenu un crédit d’investissement et un crédit de trésorerie dans 94 % et 82 % des cas respectivement.

Cette différence de traitement est due en premier lieu à la solidité structurelle des PME, plus importante, et donc plus rassurante pour les établissements bancaires, que celle des très petites entreprises.

En outre, l’environnement est par ailleurs souvent peu porteur et le banquier ne connaît pas toujours bien le métier de la TPE et son dirigeant.

Initiatives régionales pour soutenir les TPE

Le changement fréquent de gestionnaires au sein des banques ne facilite pas leur relation avec les TPE, d’autant que de nombreuses agences physiques n’existent plus.

En effet, la chute de la fréquentation pousse la plupart des grands réseaux à fermer des représentations physiques, en particulier en centre-ville et en milieu rural. Une stratégie qui prive les TPE de la proximité des premiers financeurs de leur activité.

Afin de soutenir leur tissu entrepreneurial local, certaines régions, à l’instar de l’Île-de-France, déploient des solutions comme la création de fonds de garantie fournissant une caution à l’entreprise afin de faciliter l’accès au crédit professionnel.

Le financement participatif aussi se développe, mais les plateformes crowdlending, malgré leur succès rapide, sont encore trop peu nombreuses pour répondre à la demande et prendre la place des banques.

Retour au de page