Le financement des entreprises sous forme de dettes

Réunion de financement entreprise

Compte tenu des difficultés à s’octroyer un financement auprès des établissements bancaires traditionnels, recourir à la dette afin de financer le développement de l’entreprise est désormais possible.

En vue du décret n°2016-1587 du 24 novembre 2016, la Loi Sapin II du 8 novembre 2016, relative à la modernisation de la vie économique, fixe les conditions dans lesquelles des fonds d'investissement peuvent constituer des ressources pour des prêts aux entreprises.

Le financement peut alors recourir aux fonds de dette pour prêter de l'argent. L'apparition récente de ce principe, autorisée par la loi, est une opportunité pour une entreprise d'avoir accès à des moyens financiers supplémentaires afin de se développer.

Forcément, le coût associé à un fond de dette ne sera pas le même que celui d’un fond bancaire traditionnel. La rétribution du prêt est à la mesure du risque pris, surtout qu’un établissement de crédit traditionnel n’assume pas au préalable ce risque.

Comparés au taux actuel, les taux des fonds de dette atteignent aujourd’hui 5 à 7 %. Par rapport aux taux bancaires, ils sont plus élevés de l’ordre de 1 à 3 %, et plus bas que ceux pratiqués dans le financement mezzanine, dont le taux s'élève entre 10 et 12 %.

Pertinence du recours aux dettes

Un certain nombre de fonds d'investissement créent des fonds de dette afin de permettre un prêt pour entreprise et de compléter ainsi leur offre d'accompagnement.

La tendance européenne est à la restriction du champ d'application du monopole bancaire. Le financement en Europe s’aligne sur un mouvement qui permet à des prêteurs alternatifs, hors du circuit bancaire, de participer au financement de l'économie aux côtés des établissements de crédit traditionnels.

Ainsi, puiser dans un fonds déjà présent au capital de l'entreprise peut être une issue ultime qu'un établissement bancaire. En outre, il y a un risque à prendre tout en acceptant d'endetter davantage l'entreprise. Mais cela apporte néanmoins le financement utile sous forme de dettes, le but sera d'optimiser la valorisation de son investissement à terme.

Des évolutions assimilées

Dans le cas de la LBO ou Leveraged Buy-Out, l’opération financière constitue en un effet de levier, c'est-à-dire l'acquisition d'une entreprise grâce à un recours significatif à la dette financière. Les fonds de dette ont constitué un nouveau type de financement non disponible chez les banques.

Leur apport a permis aux entrepreneurs de lever moins d'argent auprès de leurs investisseurs afin de garder le contrôle de leur groupe, tout en poursuivant leur développement. Le coût de la dette est certes plus élevé et le contrat de prêt plus complexe, mais l'entreprise peut poursuivre et financer sa croissance.

Dans un système de financement déjà bien rodé, l'arrivée des fonds de dette comme sources de prêt pour entreprise constitue un changement majeur. Seulement, les entreprises en sortent gagnantes, car elles bénéficient de solutions financières issues même de leur capital.

Retour au de page