
Créer votre propre entreprise à l’étranger n’est pas un rêve inaccessible. Mais l’aventure n’est pas simple, aussi quelques précautions s’imposent pour vous donner les meilleures chances de succès.
Alors que certaines destinations se montrent très accueillantes avec les entrepreneurs étrangers, certaines autres sont plus contraignantes. Par exemple, vous pouvez bénéficier de prêts d’État et de micro crédits pour entreprise en Espagne et de conditions d’octroi d’emprunts assouplies en Nouvelle-Zélande pour concrétiser votre projet. Ailleurs, en revanche, vous devrez vous associer avec des locaux.
Regardez également le contexte économique et les perspectives de croissance dans le(s) pays ciblé(s). Enfin, tenez compte de la barrière culturelle et linguistique ainsi que des éventuelles contraintes réglementaires, fiscales, etc. susceptibles de ralentir, voire d’empêcher l’ouverture de la société.
Collectez le plus de renseignements possible avant toute décision. Si possible, partez vivre et travailler pendant un certain temps sur place afin de maîtriser les spécificités du marché et commencez à vous constituer un réseau.
Après l’indispensable étude de marché, préparez le financement, car en tant que nouvel arrivant, décrocher un prêt est difficile. Vous devez donc avoir trouvé les fonds avant votre départ et organiser leur transfert à votre suite.
Au-delà de 10 000 € à sortir du territoire français, vous êtes tenus de le signaler à la douane. De même, tout compte bancaire ouvert à l’étranger et les opérations qui y sont effectuées doivent être déclarés.
Si les autorités de votre pays d’expatriation exigent que vous vous associiez avec des locaux, vos futurs partenaires vous apporteront toutes leurs connaissances et leurs propres cercles, mais attention à bien les sélectionner !
Pour vous aider à vous implanter à l’international, des organismes vous apportent leur soutien. Via Business France et les Missions économiques, vous avez accès à un réseau de 1.500 professionnels présent dans quelque 70 pays en plus de la France.
22 French Tech Hubs sont également présents à travers le monde pour favoriser la création et le développement des startups françaises hors des frontières nationales. Elles rassemblent les informations utiles sur un portail web et des mentors vous procurent des conseils gratuits.
La Coface aussi apporte son soutien aux entreprises et les protège des risques économiques dans environ 200 pays.
Les PME désireuses de se lancer à l’étranger peuvent en outre se tourner vers le CNCCEF et ses 4300 bénévoles, qui fournissent un accompagnement gratuit dans 147 pays.
CCI France International œuvre au succès des entreprises tricolores à l’international en les suivant à chaque étape de leur développement.
Enfin, 6700 entreprises françaises sont regroupées dans les 25 délégations du Medef dans 150 pays.