Questions sur l’utilisation des aides gouvernementales par les entreprises

enquete sur les aides financieres pour entreprise

57 % des Français approuvent les allègements de charges accordés par le gouvernement aux entreprises, révèle une enquête réalisée par Odoxa. Ils estiment en revanche que les entreprises n’ont pas utilisé ces aides comme prévu.

Approbation de la politique de soutien gouvernemental aux entreprises…

Les résultats du sondage Odoxa publiés le 6 octobre montrent une opinion majoritairement favorable concernant les mesures adoptées par l’État pour soutenir les entreprises. Celles-ci ont en effet bénéficié d’aides diverses (crédit pour entreprise..) et de réductions de leurs charges, à l’exemple du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Et une fois n’est pas coutume, les divergences politiques sont mises de côté, la droite et la gauche étant unanimes. Ainsi, à la question de savoir si le chef de l’exécutif a eu raison de mettre en œuvre une telle politique, les réponses positives incluent 50 % des sympathisants du Front national inclus dans l’échantillon sondé.

… des doutes sur l’utilisation des aides par les entreprises

Si la démarche séduit, les personnes interrogées sont plus divisées sur l’utilisation effective de ces avantages. Pour 79 % d’entre eux, les patrons n’ont pas « joué le jeu » si l’on se réfère au nombre d’embauches ou aux augmentations de salaire accordées aux salariés.

Toutes orientations politiques confondues, la proportion de sceptiques est similaire. Leurs préoccupations rejoignent celles de certains experts, qui se demandent ce qu’il est advenu des milliards que les entreprises ont économisés grâce au seul CICE.

Un contrôle plus strict des entreprises réclamé

La déception des Français n’est pas sans conséquence. Pour preuve, la part de répondants favorables à une liberté accrue des entreprises a baissé de façon significative par rapport à septembre 2014.

Ainsi, de 68 % de personnes souhaitant que le gouvernement fasse confiance aux entreprises à la même période l’année dernière, elles ne sont plus que 52 % pour cette édition.

Sur ce point, le clivage entre droite et gauche est particulièrement marqué. Du côté des sympathisants de droite, seuls 24 % sollicitent une réglementation et un encadrement plus stricts des entreprises. Or, dans l’autre camp, ce pourcentage grimpe à 61 %.

Retour au de page