Succès confirmé pour les fonds Novo

Fonds financier pour les PME

Créés en 2013, les fonds Novo connaissent un franc succès. Ils viennent de réussir leur deuxième levée de capitaux pour 405 millions d’euros et ont dépassé le milliard d’euros d’investissement dans le financement d’entreprises.

Un milliard d’euros accordés pour le financement des entreprises

À l’occasion d’une conférence à laquelle participaient les entreprises, les compagnies d’assurance et Caisse des Dépôts à la maison de l’assurance le mercredi 1er juin dernier, le directeur du pôle Finances, stratégie et participations de la CDC a salué les succès des fonds Novo.

D’une part, ces derniers offrent une solution alternative de financement entreprise française. Depuis 2013, au travers de 43 prêts octroyés à entreprises, les fonds Novo ont contribué au financement de l’économie nationale à hauteur de 1 milliard d’euros. La PME GPS, ainsi que 40 ETI ont bénéficié de ce soutien précieux.

Les ETI intermédiaires concernées (dont Manitou, Altrad, IDvaleurs, iXBlue, Prodware ou encore Babilou) sont des sociétés en croissance réalisant en moyenne 400 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elles appartiennent à des secteurs d’activités très divers, dont l’alimentation, la santé, les travaux publics, et surtout l’industrie, qui concentre 40 % des branches financées.

Deuxième levée de capital réussie

Les fonds Novo représentent également un moteur de l’industrie financière et un placement très attractif pour les investisseurs. Ils répondent en effet aux besoins de diversification, de sécurité et de rentabilité indispensables. Leur taux moyen pondéré s’établit à 4,06 %, dopé par la prime d’illiquidité.

Preuve de la qualité et de la popularité des fonds Novo, ils ont opéré quelques semaines plus tôt une nouvelle levée de capital. Alors que l’objectif était fixé à 300 millions d’euros, les fonds ont obtenu la somme de 405 millions d’euros, ce dont se sont félicitées la Caisse des Dépôts et l’Association française de l’assurance. Avec une dotation globale de 1,42 milliard d’euros, les fonds Novo se classent désormais au nombre des plus grands fonds d’investissement pour les PME-ETI.

Retour au de page