Progression de 5,3 % des encours de crédit aux micro-entreprises sur un an

Emprunt bancaire des PME

Les encours de crédit accordés aux micro-entreprises ou TPE ont progressé à un rythme plus soutenu durant les 3 premiers mois de 2016. Le dernier rapport de la Banque de France indique en effet que leur niveau actuel est de 5,3 % supérieur à celui de la même période en 2015.

Forte hausse des crédits immobiliers et de trésorerie

La tendance est résolument à la hausse depuis le troisième trimestre 2015 qui avait enregistré une croissance de 3,9 % suivie par 3,8 % d’augmentation entre octobre et décembre.

La plus forte accélération est attribuée aux emprunts immobiliers, dont l’encours a connu successivement une hausse de 6,1 % en fin d’année 2015 puis une remontée de 7,5 % sur un an après le premier trimestre de cette année. Le segment des crédits de trésorerie a également enregistré une bonne performance, avec un bond de 5,0 % au premier trimestre alors que la hausse n’a été que de 1,2 % au cours des derniers mois de 2015.

Progression modérée pour les crédits à l’équipement

En comparaison, l’encours des crédits à l’équipement n’a progressé que modérément, avec une embellie de 3,3 % à fin mars d’une année à l’autre après +2,0 % au quatrième trimestre de 2015.

Pourtant, les chiffres de la Banque de France révèlent que ce type de financement représente près de 50 % de la production de nouveaux crédits sur les trois mois. Estimée à 15,5 milliards d’euros, cette somme est restée stable par rapport au trimestre précédent.

De son côté, l’encours des prêts professionnels distribués aux très petites entreprises au 31 mars s’est établi à 250,9 milliards d’euros.

Retour au de page