Les Chiliens se manifestent afin de pouvoir utiliser l’argent de leur épargne retraite obligatoire

chili

La pandémie du covid-19 a eu de lourdes conséquences économiques sur le Chili. Bon nombre de citoyens perçoivent aujourd’hui des revenus inférieurs au seuil de pauvreté ou sont endettés. Les Chiliens exigent ainsi de pouvoir puiser dans leur épargne retraite obligatoire pour subvenir aux besoins de leur famille, ce à quoi le gouvernement s’oppose.

Lire la suite...

La compagnie Aircalin négocie une aide publique pour survivre

 avion aircalin

La Nouvelle-Calédonie dispose de sa propre compagnie aérienne, qui assure les liaisons entre l’archipel et les îles du Pacifique Sud, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Durement touchée par la chute du trafic aérien, l’entreprise éprouve de sérieuses difficultés économiques. Son patron fait appel à une aide publique de la France pour remonter la pente.

Lire la suite...

Les élus locaux estiment que les efforts financiers de l’État destinés aux collectivités locales sont peu suffisants face à la crise

 visage homme

Les finances locales sur la période d’exercice de 2021, ce sujet a bien fait d’attirer l’attention dernièrement. Ce, pour la simple raison que les locaux ont eu des choses à redire à propos des efforts fournis par le gouvernement dans ce domaine en faisant savoir que les dispositifs mis en place sont encore loin du compte par rapport à l’ampleur de la crise.

Lire la suite...

La réouverture annoncée des terrasses divise les restaurateurs

terrasse

Le secteur de la restauration a énormément souffert lors des confinements successifs de 2020 et de cette année. L’ouverture des terrasses à la mi-mai, selon les plans de l’exécutif, apparait ainsi comme un soulagement pour les restaurateurs, du moins, pour une partie d’entre eux. Plusieurs chefs et restaurants se montrent réticents.

Lire la suite...

L’optimisme du gouvernement sur l’emploi détonne dans un contexte d’incertitudes

Réunion

L’année 2020 aura été particulièrement difficile pour l’emploi dans le secteur privé, qui a broyé du noir sous le poids du ralentissement économique provoqué par la crise sanitaire. Cette dernière perdure encore et, pourtant, le gouvernement anticipe déjà une reprise des embauches dès cette année, un optimisme qui contraste avec les prévisions de l’Unédic.

Lire la suite...

Retour au de page