Club Med s’attend à de meilleures performances pour le reste de l’année

 le club med

À l’instar des autres exploitants de villages de vacances, Club Med n’a pas échappé aux impacts négatifs de la crise sanitaire sur ses activités. Cet opérateur touristique le prouve en publiant ses résultats pour le premier semestre de 2021 en profitant de l’occasion pour démontrer que la deuxième moitié de l’année sera plus encourageante.

Voilà depuis l’apparition du coronavirus que les opérateurs touristiques éprouvent des difficultés à satisfaire leur besoin de trésorerie. Simplement parce qu’en engendrant les fermetures de frontières et autres mesures restrictives, ce virus mortel est à la source de l’effondrement des revenus de ces derniers.

Ce qui fut bien le cas pour Club Med qui, en publiant ses résultats au premier semestre, a mis en exergue les différents indicateurs pointant dans ce sens. Le rapport lui permettant également de faire savoir qu’au deuxième semestre, il aurait une chance de rattraper une bonne partie de ces pertes enregistrées durant ces six premiers mois de l’année.

Le premier semestre était difficile…

En publiant son bilan semestriel, Club Med a montré que la première moitié de 2021 a été une période catastrophique en indiquant que :

Le groupe a été très pénalisé par une mauvaise saison de ski, faute d’avoir pu ouvrir ses villages français à la montagne.

Et la non-réouverture des remontées mécaniques et le retrait de 20% (par rapport en 2019) de la fréquentation étrangère n’étaient pas pour arranger les choses selon cet opérateur touristique énumérant les impacts sur sa santé financière :

  • L’effondrement de 64,2% de son volume d’affaires à 175 millions d’euros ;
  • Un manque à gagner en chiffre d’affaires de 260 millions d’euros ;
  • Une perte opérationnelle de 127 millions, dont 39 millions inhérents à la fermeture de villages.

Des résultats que Club Med qualifierait de calamiteux pour ces six premiers mois de 2021 en précisant toutefois que par rapport aux deux années précédentes :

L’activité du groupe, toutes destinations confondues, demeure en recul, mais de manière limitée.

… Mais l’entreprise ne perd pas espoir

Pour cet exploitant de villages de vacances, le premier semestre de 2021 n’était certes pas des plus reluisants. Ce qui ne l’empêche toutefois pas de garder l’espoir d’un meilleur avenir pour le reste de l’année si l’on croit Henri Giscard d’Estaing, son président qui ne s’est pas retenu pour dire que :

L’été est encourageant. Le groupe s’attend à une saison estivale favorable.

Henri Giscard d’Estaing

Et il faut dire qu’il y a de quoi s’enthousiasmer puisque pour le second semestre, les réservations ont pratiquement explosé en affichant une croissance de 90% par rapport en 2020 sur la même période. Une lueur d’espoir qui devrait permettre à Club Med de rattraper les pertes susmentionnées selon ce responsable qui a tenu à préciser que :

Le redémarrage a été le plus fort sur le marché américain, le marché français étant bien reparti.

Henri Giscard d’Estaing

Aussi, il faut préciser que malgré cette sous-performance et en dépit de la crise sanitaire, l’enseigne est quand même parvenue à investir dans des projets ambitieux visant à étoffer son réseau en prenant en exemple l’ouverture récente d’un village de vacances aux Seychelles.

Retour au de page