Médiation du Crédit - Faire appel au médiateur du crédit

Sommaire

Périmètre d’intervention

reunion de service dans une PMELe médiateur n’est cependant pas habilité à traiter tous les dossiers qui lui sont présentés.

Par exemple, pour les organisations de plus de 400 salariés en proie à des problèmes structurels qui dépassent son champ d’action, il doit les diriger vers le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).

De même, lorsqu’une entreprise est déjà en cessation de paiement, ou que toutes les parties sont d’accord sur la meilleure adéquation d’une procédure collective pour surmonter les difficultés, le médiateur doit les orienter vers le tribunal de commerce compétent.

Toutes les entreprises peuvent saisir la Médiation du Crédit en cas de refus par les organismes financiers d’accorder des fonds destinés à un projet professionnel.

La Médiation traite toutes les requêtes relatives aux problèmes de financement bancaire, aux assurances emprunteur ou liées aux fonds propres des entreprises.

  • La médiation est par conséquent accessible aux entreprises commerciales, toutes tailles et formes juridiques confondues : EI, EURL, SNC, SARL, SA, SAS, SASU, Holding regroupant des sociétés exerçant l’essentiel ou la totalité de leur activité économique en France ;
  • Les entreprises existant depuis 3 ans ou moins ;
  • Les artisans ;
  • Les commerçants ;
  • Les entrepreneurs individuels ;
  • Les professions libérales réglementées et non réglementées ;
  • Les créateurs enregistrés au registre du commerce et les repreneurs d’entreprise ayant essuyé un refus de financement de leurs établissements financiers sur des projets fiabilisés ;
  • Les auto-entrepreneurs possédant un numéro SIREN ;
  • Les SCI professionnelles ;
  • Les associations (incluant celles de 1901) assujetties aux impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA, taxe professionnelle…) ;
  • Les entreprises impliquées dans une démarche amiable (mandat ad hoc, conciliation…).

Les entreprises faisant l’objet d’une procédure collective :

  • Placées en sauvegarde ;
  • En redressement judiciaire ;
  • En liquidation judiciaire sur requête de l’administrateur judiciaire dans le cadre d’un projet de reprise acté par le tribunal de commerce et requérant des financements.

Dans le cas d’entreprises prenant part à une procédure collective, le mandataire ou l’administrateur judiciaire désigné par le tribunal de commerce doit avoir accepté la médiation et l’action se fait en lien avec elle.

Le Médiateur du Crédit doit être notifié expressément d’un éventuel refus par cette personne.
Sont exclus de la Médiation :

  • Les particuliers ;
  • Les demandes de financement rejetées non destinées à un projet professionnel ;
  • Les projets de reprise sans refus de financement par les organismes prêteurs ;
  • Les créateurs d’entreprise non immatriculés au registre du commerce ;
  • Les associations soumises à un régime autre que les impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA, taxe professionnelle…) ;
  • Les SCI patrimoniales ;
  • Les entreprises en cours de liquidation, sauf sur demande de l’administrateur judiciaire pour financer un projet de reprise attesté par le tribunal de commerce.

Étapes de la démarche

Le processus de Médiation comprend 5 étapes.
Les dossiers soumis au Médiateur du Crédit sont traités par le Médiateur départemental.

logo mediation du credit

Étape 1

Pour saisir la Médiation du Crédit, l’entrepreneur doit simplement constituer son dossier sur le site Mediateurducredit directement et exclusivement.

Un numéro de téléphone est mis à leur disposition afin d’apporter toutes les informations préalables à la constitution du dossier de saisine : 0810 00 12 10 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) L’entrepreneur doit indiquer :

  • Ses informations personnelles ;
  • Les renseignements sur l’identité de son entreprise ;
  • Ses partenaires financiers ;
  • La nature des difficultés qu’il rencontre pour obtenir des fonds (rejet de demande crédit, suppression d’une ligne de crédit), ainsi que les montants concernés.

S’il a besoin d’un tiers de confiance pour l’aider dans ses démarches, notamment dans le remplissage du dossier de médiation, des plateformes téléphoniques dédiées sont disponibles pour la France et les départements d’Outre-Mer.

Aussitôt le dossier validé en ligne, il est envoyé au médiateur de son département.
La procédure est enclenchée.

Étape 2

Dans les 48 h suivant le dépôt de dossier, le médiateur départemental entre en contact avec l’entreprise concernée, vérifie qu’elle répond aux critères d’éligibilité et en fonction, accepte ou rejette son dossier.

dossier mediation du creditIl s’accorde ensuite avec l’entrepreneur sur la manière dont son cas va être traité. Le dossier est recevable lorsque l’entreprise a essuyé un refus de financement, si elle a besoin de fonds propres ou a subi une rupture des créances commerciales.

Sont en revanche rejetés les dossiers incomplets ou inéligibles, ainsi que ceux nécessitant des solutions plus globales et sont alors redirigés vers les instances concernées (par exemple les tribunaux de commerce).

Étape 3

Les partenaires financiers de l’entreprise sont notifiés par le médiateur de la démarche de leur client sur le site Mediateurducredit.

Ils disposent de cinq jours ouvrés pour réexaminer le dossier de manière approfondie et faire connaître leur position.

Étape 4

Une fois le délai de 5 jours ouvrés écoulé, le médiateur départemental reprend contact avec l’entreprise pour connaître l’évolution de la situation.

Important Si les prêteurs ont changé d’avis et accédé à la demande de prêt, le dossier de médiation est clôturé.

Si à l’inverse ils restent sur leur position initiale, la médiation se poursuit.
Au besoin, le médiateur contacte lui-même les sociétés financières avec lesquelles travaille l’entrepreneur pour comprendre les raisons du blocage et tenter de le résoudre.

Il peut également réunir ces derniers avec l’entrepreneur afin de se concerter et trouver des solutions. Éventuellement, il s’adresse aussi à des établissements bancaires ou de prêts tiers susceptibles de proposer des solutions répondant aux attentes de l’entreprise.

Étape 5

Les propositions de solutions par le médiateur et les établissements financiers sont communiquées au chef d’entreprise. S’il ne les juge pas satisfaisantes, il peut demander une révision de son dossier, qui passe alors au niveau régional.

Vous souhaitez trouver le meilleur crédit professionnel ? Quel que soit votre besoin ou votre profil, Meilleurtaux sélectionne pour vous la solution de crédit professionnel qui vous correspond : banque ou plateforme de financement participatif, accédez aux meilleurs acteurs du prêt professionnel.

Banques, ou bien crowdfunding, le meilleur du crédit pro !
Retour au de page