Pour 1kubator, la stratégie de développement dans les petites et moyennes villes passe par le mécanisme de franchise

bureaux modernes

Depuis sa création en 2015, 1kubator a intégré dans ces objectifs l’usage du mécanisme de franchise comme mode de développement. En faisant le premier pas dans ce domaine en 2021, l’enseigne se dit ainsi prête à enclencher la vitesse première en misant sur le système pour assurer sa croissance dans les petites et moyennes villes.

Créé par Alexandre Fourtoy en 2015, 1kubator est connu en France comme étant un réseau d’incubateurs de startup concentrant sa stratégie de développement en faveur des grandes métropoles.

Et maintenant que l’enseigne a fini de boucler le maillage de ces zones de prédilections, elle se dit prête à orienter son regard sur les petites et moyennes villes en faisant appel à un plan stratégique envié depuis sa création.

Celui qui consiste à faire appel au système de franchise d’ores et déjà enclenché en septembre de 2021 et qui devrait accélérer dans les années à venir selon les prévisions de ses dirigeants.

Désormais concentré sur la franchise

1kubator a prévu de faire appel au mécanisme de franchise depuis 2015 comme l’a mentionné Etienne Guilbeau s’exprimant en ces termes :

Dès sa création, 1kubator avait dans ses objectifs ce mode de développement.

Etienne Guilbeau

Et de préciser :

Selon un schéma simple ; des unités en propres dans les métropoles et des franchises dans les villes plus modestes.

Etienne Guilbeau

Mais puisque le premier lancement de ce système remonte en septembre 2021, inutile de préciser que l’enseigne a mis des années avant de concrétiser ce projet comptant actuellement 9 incubateurs franchisés. Un chiffre voué à progresser selon ce directeur ce responsable indiquant que le groupe s’est accordé jusqu’en 2025 pour atteindre la barre des 20.

À commencer par l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine dès cette année selon M. Guilbeau indiquant que :

Pour trouver les candidats, nous identifions des territoires avec une offre faible en incubation. Nous nous rapprochons des pouvoirs publics, ou des espaces de coworking pour détecter de potentiels franchisés.

Etienne Guilbeau

Des efforts pour l’atteinte de l’objectif

En visant la barre des 20 franchisés d’ici 2025, 1kubator a fait savoir que des efforts ont été fournis pour l’atteinte de cet objectif qui devrait permettre à l’entreprise de grandir plus vite, grâce au statut de franchiseur.

À commencer par l’industrialisation du réseau qui passe à travers :

  • Le lancement d’un programme de 110 ateliers ;
  • La création d’un réseau de 330 mentors et de 50 experts en incubation ;
  • La création des documents essentiels comme le manuel opérationnel de franchise ou d’information précontractuelle.

Soit, autant de lignes qui ont coûté 100 000 euros d’investissement initial à l’enseigne invitant les entreprises à rejoindre son réseau. L’idée étant de profiter de ses accompagnements y compris l’accès au financement franchise comme ce fut le cas pour ses 8 franchisés à Lorient dans lesquels 1kubator a injecté 25 000 euros en échange de 10% de capital. À Etienne Guilbeau d’ajouter :

Bien que chaque franchisé accède à un réseau national et bénéficie de la notoriété d’1Kubator, nous accentuons notre accompagnement des franchisés — formation, outils, accès à nos partenaires nationaux et nos programmes thématiques (Digital, DeepTech, Impact et Hardware).

Etienne Guilbeau

Retour au de page