Les entreprises disposent encore de quelques mois pour bénéficier des avantages de certaines aides économiques liées à la crise sanitaire

finances

Les entreprises disposent encore de quelques mois pour bénéficier des avantages des mesures d’aide liées à la crise sanitaire. Du moins, en ce qui concerne quelques-uns de ces dispositifs puisque des décisions ont été prises par les autorités pour permettre au délai de validité de certains de ces mécanismes de soutien d’être prolongé.

Depuis l’apparition du coronavirus, de nombreux dispositifs ont été adoptés pour limiter les conséquences de la crise sanitaire sur la croissance économique. De quoi expliquer le choix des autorités à mettre sur pied une batterie de mesures de soutien dédiées aux piliers de l’économie que sont les structures entrepreneuriales.

Et puisque l’heure de la reprise a sonné, c’est aussi le moment pour ces mécanismes de tirer leur révérence d’autant que leur date de validité est expirée. Du moins, pour la majorité puisque les lignes d’aides économiques sont bien nombreuses à continuer à faire profiter de leurs avantages pour quelques mois encore.

D’ici fin juin pour certains dispositifs

Toujours dans le but de soutenir financièrement la fibre économique tricolore face aux impacts de la crise sanitaire qui s’est récemment associée à la guerre en Ukraine, les autorités ont jugé bon de prolonger la période de validité de certains dispositifs. Et en y regardant de près, force est de constater que les mesures d’aide sous forme de prêt entreprise ont gagné leur ticket pour une période de prolongation.

À commencer par le PGE (prêt garanti par l’État) qui, rappelons-le, a été l’un des premiers dispositifs mis à la disposition des entrepreneurs dès l’adoption des premières mesures de confinement en 2020. Une façon de dire que professionnels et entreprises ont jusqu’au 30 juin 2022 pour profiter de la validité de l’offre auprès de leur banque tout en bénéficiant d’une garantie significative portée par l’État.

Et puisqu’il est essentiellement question de mécanisme d’emprunt, ces derniers disposent aussi de ce délai pour porter un regard sur deux autres lignes de crédit :

  • Le Prêt participatif relance ;
  • La prime aux employeurs recrutant en apprentissage ou professionnalisation.

Jusqu’à la mi-octobre pour d’autres

Si le prêt garanti par l’État et le prêt participatif relance ainsi que la prime aux employeurs ont jusqu’à fin juin pour faire profiter leur avantage, d’autres dispositifs ont obtenu jusqu’à la mi-octobre pour remplir la même destinée.

Au niveau national, cette faveur est ainsi accordée au Chèque relance export encore accessible jusqu’au 15 octobre. Comme son nom l’indique, ce service est dédié aux structures exportatrices qui ont désormais une chance de renouer avec leurs activités depuis la réouverture des frontières.

Le Prêt Rebond à taux zéro est également de la liste sauf que sa portée est plus restreinte étant donné qu’il s’agit là d’une mesure propre à la Région Île-de-France. Ainsi, il serait utile de rappeler qu’en accédant à ce mécanisme, les entreprises franciliennes ont une chance de satisfaire leur besoin de trésorerie dédié à la relance ou au maintien de leur activité, grâce à un emprunt d’un montant inclus entre 10 000 euros à 300 000 euros.

Retour au de page