La saison 2022 s’annonce particulièrement difficile pour EDF qui est d’ores et déjà dans une mauvaise posture avec un endettement élevé à plus de 40 milliards d’euros à fin 2021. Raison pour laquelle, cette entreprise de production et de fourniture d’électricité a récemment mis sur pied un « plan d’action » qui devrait lui permettre de tenir le coup.
Lors d’une conférence de presse, Jean-Bernard Lévy a fait savoir qu’EDF traverse une mauvaise passe depuis début 2022. Et le reste de l’année promet d’être encore plus difficile selon ce responsable mettant en exergue les différents facteurs conduisant à cet aboutissement peu encourageant.
Puisque le fond du problème est d’ordre financier, un « plan d’actions » est mis en œuvre pour en amortir les impacts. Différentes lignes forment cette stratégie, mais il serait utile de préciser que l’une d’elles est basée sur une augmentation de capital majoritairement prise en charge par l’État, son actionnaire principal avec une part élevée à 84%.
Pour EDF, 2022 sera une saison particulièrement difficile comme l’a annoncé Jean-Bernard Lévy évoquant les facteurs mettant à mal la santé financière de l’entreprise, malgré les résultats solides de 2021 marqués par le décuplement par huit du bénéfice net. Dans ces cas de baisse de résultats les sociétés peuvent opter pour un prêt entreprise. Dans l’état actuel des choses, Xavier Girre, le directeur financier du groupe a même avoué qu’il est impossible de se positionner sur des prévisions positives pour l’ensemble de l’année en expliquant que :
Il peut d’abord se passer beaucoup d’autres choses, opérationnelles etc., et deuxièmement il y a une extrême volatilité, avec une très forte sensibilité à l’évolution des prix.
Xavier Girre
Mais pour en revenir au vif du sujet, M. Lévy a fait savoir que sur la période, EDF est destiné à perdre 19 milliards d’euros dont :
Concernant le premier point, EDF s’attend à une baisse de production d’électricité nucléaire suite à des problèmes techniques causant l’arrêt de plusieurs réacteurs. Quant aux mesures gouvernementales, il faudrait penser à celles incitant EDF à vendre de l’électricité nucléaire à ses concurrents à un prix largement moins élevé que celui du marché. L’objectif étant de limiter à 4% la hausse des factures d’électricité pour les consommateurs.
Avec une perte estimée à 19 milliards d’euros associée à une dette élevée à 43 milliards d’euros à fin 2021, autant dire que la santé financière d’EDF est dans une position très peu confortable. Pour cette raison, le groupe a mis sur pied sur pied un plan d’action qui devrait lui permettre de garder l’équilibre selon Jean-Bernard Lévy :
Les semaines, les mois que nous vivons actuellement sont difficiles et notre objectif avec ce plan d’action est de surmonter ce moment.
Jean-Bernard Lévy
Pour s’en sortir, EDF propose ainsi :
Dans le même sillage, l’énergéticien profitera également d’une augmentation en capital de 2,5 milliards d’euros. Et d’après Bruno Le Maire, le gouvernement y participerait à hauteur de 2,1 milliards d’euros. Au ministre de l’Économie de préciser :
Cette augmentation de capital va ouvrir une nouvelle page dans l’histoire d’EDF. L’objectif c’est de permettre à EDF de restaurer ses comptes.
Bruno Le Maire