Leroy Merlin France a récemment rendu public son bilan annuel pour la période d’exercice de 2021. Une année particulièrement performante selon Thomas Bouret, son directeur général mettant en avant les principaux indicateurs pointant dans ce sens. Les modèles d’affaires adoptés par l’enseigne depuis 2017 y sont pour beaucoup selon ce responsable.
Dans l’Hexagone, la crise sanitaire a certes engendré une crise financière et économique dans de nombreux secteurs d’activité si elle a servi de levier pour d’autres. Le marché du bricolage fait partie de ceux à en être avantagés en voyant sa croissance s’accélérer.
Dans le lot, autant dire que Leroy Merlin France est le mieux à profiter de la situation en renforçant sa position de numéro un dans cette filière. Son bilan annuel publié récemment en est une preuve selon son directeur général faisant état d’une saison 2021 exceptionnelle portée par le choix stratégique lancé en 2017 dans le cadre du projet Vision 2025.
Pour Leroy Merlin France, 2021 a été une saison plus qu’encourageante. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur son chiffre d’affaires (CA) qui a pratiquement explosé en affichant une croissance de 12,7% par rapport en 2020. Soit, à un niveau plus élevé que la moyenne du marché du bricolage affichant une hausse de 11,6% sur la période.
De quoi permettre à l’enseigne d’amasser 8 975 milliards d’euros de CA, alors qu’en parallèle, son portefeuille de clients a aussi fait un bond considérable selon Thomas Bouret indiquant que :
Entre 1,5 et 2 millions de visiteurs uniques fréquentent notre site tous les jours, contre 1 million en 2020.
Thomas Bouret
Ainsi, la performance était bien au rendez-vous pour cette entreprise du groupe Adeo profitant de cette occasion pour renforcer sa position sur le marché tricolore selon la fédération de l’e-commerce Fevad faisant remarquer que :
Leroy Merlin est désormais le premier e-commerçant dans son secteur en France, avec 36,6% de parts de marché, devant les deux pures players qu’est Amazon à 32% et ManoMano à 17%.
Thomas Bouret
D’après Thomas Bouret, cette belle prouesse de 2021 est le fruit d’un choix stratégique avisé en faisant allusion au projet Vision lancé en 2017. Un modèle économique basé sur trois grandes lignes selon ce responsable pensant :
Et de préciser :
Ces trois composantes de notre écosystème sont interconnectées se nourrissant les unes les autres, ce qui fait de notre entreprise un modèle unique en France.
Thomas Bouret
De quoi expliquer en partie les beaux résultats récoltés l’année dernière selon M. Bouret soulignant que :
Cette croissance vient, d’une part, des magasins dont l’activité a progressé de 7,4% à périmètre pratiquement comparable et, d’autre part, des ventes en ligne qui ont bondi de 55% pour atteindre le milliard d’euros.
Thomas Bouret
Mais pas seulement selon ce dirigeant mettant en avant la part jouée par les investissements de plusieurs millions réalisés sur la période de 2017 à 2019 ou encore le concept « Parlons Maison » lancé auprès d’une trentaine de magasins.