Le gouvernement entend faciliter la vie des entrepreneurs à travers la création de trois nouveaux portails internet dédiés à l’ensemble des démarches administratives. C’est l’information divulguée par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre chargé des PME qui a profité de l’inauguration récente de l’un de ces sites pour préciser que ces plateformes sont complémentaires même si chacune d’elles est spécialisée dans un domaine précis.
Dans l’Hexagone, le prêt entreprise joue pour beaucoup dans le domaine de l’entrepreneuriat en facilitant la vie des entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets. Mais le gouvernement s’accorde à dire qu’avec une touche d’amélioration, l’ensemble des démarches administratives leur permettrait d’évoluer dans un univers encore plus conciliant.
C’est d’ailleurs la raison expliquant le choix de l’exécutif à mettre sur pied trois sites internet conçus pour œuvrer dans ce sens selon Jean-Baptiste Lemoyne. Ce ministre en charge des PME a même indiqué que l’un d’eux est d’ores et déjà opérationnel tandis que le lancement des deux autres est prévu pour bientôt.
D’après Jean-Baptiste Lemoyne, il est l’heure pour le gouvernement de passer à la vitesse supérieure dans sa stratégie visant à faciliter la vie des entrepreneurs et de ceux qui pensent le devenir.
Dans cette optique, le ministre a tenu à faire savoir que l’exécutif s’est fixé comme objectif d’apporter une touche d’amélioration sur l’ensemble des démarches administratives en misant sur la digitalisation des services. Non pas sans raison puisque les professionnels sont bien nombreux à dire que ce domaine relève d’un vrai parcours du combattant. Un avis partagé par ce membre gouvernemental faisant savoir que :
Il y a beaucoup d’informations disponibles, mais de façon foisonnante et dispersée dans une vingtaine de sites.
Et d’ajouter :
Il manque un site de référence pour améliorer le parcours de l’entrepreneur.
Toujours d’après le ministre en charge des PME, cette décision d’améliorer l’ensemble des démarches administratives est inscrite dans :
Et puisque le pouvoir public a décidé d’orienter sa stratégie vers la digitalisation, il a prévu de mettre sur pied trois sites internet qui seront complémentaires à travers leurs spécificités respectives. À savoir :
Dans le lot, « entreprendre.service-public » est celle qui a ouvert la voie depuis son inauguration à la date du 14 février par le ministre Jean-Baptiste Lemoyne profitant de l’occasion pour dire que :
Ce site permet aussi de prendre rendez-vous avec des conseillers appartenant à une quarantaine de services de l’État ou para-étatiques.
Viendra par la suite le tour de « formalites. entreprises » qui est d’ores et déjà en phase test depuis le début de l’année et qui sera opérationnel à partir de janvier 2023 selon les prévisions. Puis ce sera le tour de « portailpro ».