Cette année, le poids de l’assurance pèse plus lourd pour les professionnels et les entreprises

pièces

Face à la montée en force de l’inflation, des analystes sont amenés à concentrer leurs études sur l’évolution des primes d’assurances dédiées aux entreprises et aux professionnelles. Autant dire que les résultats ne sont pas pour jouer en la faveur de ces derniers qui devraient s’attendre à une augmentation tarifaire non négligeable.

Dans le cadre d’une étude, une plateforme spécialisée dans le courtage d’assurances pro a comparé les primes adoptées par plus d’une dizaine de compagnies pour la période d’exercice de 2022. L’initiative permettant de découvrir que la saison sera sous le signe de la croissance dans ce domaine.

Une situation qui concerne toutes les catégories de contrats selon les auteurs de cette enquête faisant état d’une augmentation allant de 2 % à 27 % pour un accroissement moyen de 8 %. Différentes raisons expliquent cette tendance haussière qui se fait essentiellement remarquer du côté des contrats déjà en cours et avec un penchant pour les micro-entrepreneurs du bâtiment.

Un penchant pour des catégories spécifiques de contrats

Comme susmentionnées, les primes d’assurances affichent une moyenne de croissance de 8 % cette année. Et d’après les constats, ce phénomène démontre un penchant pour des catégories spécifiques de contrats dépassant la barre des 10 %.

À commencer par l’assurance cyber et fraude affichant le niveau extrême avec une hausse élevée à 27 %. Une explosion que les auteurs de cette étude expliquent comme suit :

Les récentes attaques diminuent l’appétit des assureurs qui maîtrisent encore mal l’aléa de ce marché.

Et d’ajouter :

Si les entreprises se tournent de plus en plus vers les produits d’assurance cyber, les assureurs vont en revanche aller à contre-courant en étant plus sélectif et augmenter considérablement les primes.

Vient par la suite la catégorie des assurances dommages à l’instar de l’assurance Responsabilité Civile professionnelle et de l’assurance multirisque professionnelle progressant respectivement à hauteur de 12% et de 10%. Trois principaux facteurs en seraient la cause :

  • Des catastrophes naturelles plus fréquentes ;
  • Le retour de l’inflation ;
  • Un environnement de taux bas réduisant la marge de revenus des assureurs.

Les assurances de personnes plus ou moins épargnées

Avec une croissance à deux chiffres, le poids des primes est plutôt pesant du côté de l’assurance cyber et dommage. Ce qui n’est pas vraiment le cas du côté des assurances de personnes affichant une augmentation évoluant entre 2 et 7 % pour la raison principale qu’avec la crise sanitaire, les dépenses de santé ont diminué.

Dans cette catégorie, la plus haute marche du podium revient à l’assurance RC des dirigeants et à la prévoyance professionnelle affichant une augmentation de 7 % et de 6 %. En seconde position, l’assurance collective (mutuelle & prévoyance) et la mutuelle professionnelle ainsi que la garantie décennale évoluant chacune à hauteur de 4 % contre 2 % pour l’assurance automobile pro.

Dans le lot, c’est la garantie décennale qui mérite une attention particulière selon les experts découvrant que le phénomène se fait essentiellement remarquer du côté des micros entrepreneurs en précisant que :

Pour un auto entrepreneur du bâtiment qui paye en moyenne 1 100 euros d’assurance décennale, 420 euros de mutuelle et 530 euros de prévoyance, cela représente près de 100 euros d’augmentation.
Retour au de page