Volkswagen dévoile un plan stratégique axé sur la digitalisation et l’automatisation

une voiture

La montée de puissance des technologies liées à la motorisation électrique et à la connectivité laisse entrevoir de profonds changements dans l’ensemble de l’industrie automobile. Le groupe Volkswagen l’a bien compris et choisit d’investir dans le numérique, l’autonomie et l’électrification pour la mise en œuvre de son ambitieux programme baptisé Accelerate.

La prochaine révolution de l’industrie automobile ne sera pas qu’électrique. La mobilité de demain sera aussi connectée et autonome. Telle est la vision véhiculée par Volkswagen dans son plan stratégique Accelerate, pensé pour transformer radicalement le modèle de production et de conception des voitures du groupe. Dès 2026, le géant allemand commencera la construction d’une nouvelle voiture destinée à un public large, appelée Trinity. Cette berline partiellement autonome est présentée comme la pionnière d’une stratégie basée sur les données utilisables pour :

  • optimiser la conduite ;
  • renforcer la sécurité des passagers ;
  • mieux gérer les déplacements en fonction du trafic routier.

Une conduite autonome et connectée à grande échelle

Une flotte automobile interconnectée, qui s’échange les données de navigation, les informations de trafics, les accidents et les obstacles : telle est la destinée préparée par Volkswagen pour sa berline Trinity. Cette voiture s’appuiera aussi sur sa connectivité pour améliorer constamment ses systèmes électroniques d’aide à la conduite, grâce à des mises à jour déployées à distance. Le véhicule disposera à sa sortie d’usine d’une technologie de conduite autonome de niveau 2+SAE. L’autonomie devra à terme atteindre le niveau 4 SAE après les mises à jour logicielles « over-the-air ».

L’ambition du groupe allemand est de proposer ce véhicule à un plus grand nombre de conducteurs, contrairement à ses concurrents comme Tesla, dont les voitures restent pour le moment réservées à une élite. Les systèmes développés par VW fonctionnent un peu de la même manière que la technologie, déjà existante, de l’entreprise Mobileye. La firme allemande innove néanmoins sur un point crucial : elle compte exploiter ses systèmes connectés et ses voitures autonomes à grande échelle.

La production de Trinity commence en 2026 selon le plan stratégique du constructeur. À la différence des véhicules actuels de la marque, cette berline sera commercialisée selon un business model articulé autour des données. La voiture devra générer des revenus tout au long de son cycle de vie grâce aux solutions de conduite automatisée sur mesure, aux fonctions logicielles temporaires ou non demandées par les clients et les services d’énergie et de recharge.

Un investissement de 16 milliards d’euros d’ici 4 ans

ImportantVolkswagen se fixe l’objectif de gérer une flotte de 500 000 voitures entièrement connectées dès 2023.

Les renseignements collectés sur ces véhicules seront déterminants dans :

  • la conception de nouvelles fonctionnalités logicielles ;
  • l’amélioration des services existants.

Pour lancer les mises à jour à distance à partir de l’été 2021, le groupe met à contribution les compétences de sa division Car.Software, chargée du développement des applications d’info-divertissement et des logiciels des systèmes embarqués d’aide à la conduite.

Pour concrétiser cette stratégie de digitalisation et d’électrification, Volkswagen prévoit une enveloppe de 16 milliards d’euros sur cinq ans. Cet argent sera financé en partie par :

  • l’augmentation de la marge d’exploitation (+6 % minimum d’ici 2023) ;
  • la réduction des coûts des matériaux de 7 % ;
  • l’optimisation de la productivité des usines de 5 % par an ;
  • la baisse des coûts fixes de 5 %.
Retour au de page