Aviva France jouera un rôle déterminant dans l’accomplissement des ambitieux desseins d’Aéma Groupe

Deux hommes associés

Un acteur mutualiste plutôt bien dans sa peau, Aéma Groupe se berce d’ambitieux desseins qu’il aimerait bien voir s’accomplir dans un avenir proche en empruntant le chemin le plus court pour y parvenir. Ce, en misant sur le soutien d’un allié potentiel, Aviva France qui pourrait bien se ranger sous sa bannière.

Né d’une alliance entre Aésio et Macif, Aéma Groupe génère, aux dernières nouvelles, 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec à son actif un portefeuille clientèle de 8 millions d’adhérents professionnels et particuliers. Tout cela pour dire que parmi les mutualistes tricolores, ce groupe peut se targuer d’être au mieux de sa forme.

Une performance qu’il aimerait bien améliorer davantage si l’on se réfère aux différents objectifs qu’il a prévu d’atteindre en partie à travers le rachat d’Aviva France. Ce, en notant que l’enseigne est actuellement en pleine négociation avec le groupe Aviva dans l’espoir d’attirer cet acteur du secteur assurantiel dans ses filets.

Motivé par d’ambitieux desseins

Dans une note récente, les dirigeants d’Aéma Groupe a fait savoir que :

L’ambition est de faire d’Aéma Groupe l’un des premiers acteurs français de l’assurance, protégeant près de 12 millions de personnes avec des métiers complémentaires.

Et de préciser :

L’assurance dommages avec la Macif, l’assurance santé/prévoyance avec Aésio, l’épargne patrimoniale et l’assurance professionnelle avec Aviva France.

Ainsi, l’on constate que ce mutualiste a prévu de miser sur différents collaborateurs pour l’aider dans cette lourde tâche en notant que parmi ces acteurs, Aviva France n’est pas encore de la partie étant donné que pour l’heure, l’établissement est sous la bannière du groupe Aviva, mais peut-être plus pour longtemps.

Pour ce qui est des deux autres à l’instar de la Macif et d’Aésio, il serait utile de rappeler que c’est l’alliance de ces enseignes qui a permis à Aéma Groupe de voir le jour pour ainsi dire qu’elles font d’ores et déjà parties intégrantes de cette stratégie de développement.

Aviva France sera bientôt de la partie

À travers ces passages, Aéma Groupe a certes fait part de sa détermination à intégrer Aviva France dans sa stratégie pour l’atteinte de ses objectifs. Et ce n’est pas faute de le croire puisque ce groupe mutualiste a également profité de ce communiqué pour annoncer que :

Suite au choix du groupe Aviva de recentrer ses activités, Aéma Groupe a manifesté son intérêt pour le rachat d’Aviva France et a déposé une offre ferme au travers de son affiliée Macif SAM.

Ainsi, pour la somme totale de 3,2 milliards d’euros financée par une levée de dette subordonnée et en partie par des fonds propres, Aéma Groupe entend ranger cette filiale du groupe Aviva de son côté pour ses expertises en tant que :

  • Acteur généraliste de l’assurance ;
  • Expert de l’épargne, de la retraite patrimoniale et de l’assurance professionnelle.

Des atouts majeurs avec lesquels s’ajoutent d’autres avantages non négligeables selon ce communiqué précisant que :

À la suite de l’acquisition, Aéma Groupe disposerait de 11 milliards d’euros de fonds propres prudentiels, d’un niveau d’endettement comparable à celui des principaux acteurs du marché, et d’un ratio de solvabilité de plus de 165%, avec une trajectoire visant 200% à un horizon de quatre ans.
Retour au de page