Les services de santé au travail accordent une attention particulière aux entreprises de très petite taille

services de santé

Les services de santé au travail (SST) accordent une attention particulière aux entreprises de très petite taille. C’est du moins, l’avis d’un médecin rattaché à cette branche faisant valoir que ce choix s’explique essentiellement à travers le fait que par rapport aux autres structures, les TPE sont plus exposées aux risques professionnels.

Médecin exerçant au service du centre de santé au travail de Brest depuis une décennie, Marie Baumann est bien placée pour dire que parmi les différentes structures entrepreneuriales, les entreprises employant moins de 10 salariés sont les plus exposées aux risques professionnels étant donné qu’elles sont les moins armées pour y faire face.

Une façon pour ce responsable d’expliquer le choix des SST à accorder une attention particulière aux TPE se manifestant à travers la mise en place de différentes mesures qui leur sont destinées. L’objectif, fournir à ces dernières le nécessaire pour les aider à venir à bout de ce problème.

La prévention et l’accompagnement comme stratégie

Selon Marie Baumann, les services de santés au travail se présentent comme une assurance professionnelle auprès des TPE en soulignant que :

Nous sommes le partenaire privilégié des petites structures pour la prévention des risques professionnels.

Une façon pour ce médecin de dire que les SST se sont donnés pour mission d’apporter une attention particulière à ces structures pour les aider à limiter les dégâts en commençant par les actions menées en entreprise dans le but d’améliorer les conditions de travail, la santé et la sécurité des salariés à travers :

  • L’aménagement de postes ou d'espaces de travail avec un ergonome ;
  • La métrologie du bruit ou de l'éclairage ;
  • Les conseils de prévention sur les risques chimiques…

À Mme Baumann d’ajouter :

Nous leur proposons également des guides et des réunions d'information pour les aider à remplir leur document unique répertoriant l'ensemble des risques professionnels encourus par les salariés de l'entreprise et les actions de prévention qui en découlent.

Marie Baumann.

Aussi, ce personnel médical a fait savoir que les actions des SST ne se limitent pas aux mesures de prévention. Il a également noté que ces services font aussi office d’accompagnement dans l’optique ou un employé est en proie à un incident de santé lié au travail en s’exprimant en ces termes :

Lorsque l'un d'eux rencontre des problèmes de santé, nous le recevons en consultation pour l'accompagner dans la prise en charge en soins, mobiliser les aides sociales adéquates et trouver avec lui et l'employeur des aménagements de poste qui lui permettront de se maintenir dans l'emploi.

Motivés par l’exposition accrue aux risques professionnels des TPE

D’après Marie Baumann, soutenir les TPE d’une manière particulière n’est pas un choix fortuit pour les SST motivés par le fait que :

Les très petites entreprises sont souvent soumises à un niveau élevé de risques.

Marie Baumann.

Pour étayer ces dires, ce médecin a d’ailleurs précisé que ces dernières ont plus besoin d’aides que les PME ou les ETI en mettant en exergue l’absence de structures permettant la mise en place des mesures de prévention comme :

  • Le service de ressources humaines ;
  • Le responsable de la qualité de vie au travail ;
  • Le chargé de prévention des risques.

Dans cette optique, ce responsable a même signalé que :

Elles sont aussi moins armées pour impulser une vraie politique de prévention. C'est notamment le cas pour les troubles musculo-squelettiques parce qu'elles ont en général moins d'engins de manutention et moins de latitude pour adapter leur activité aux problématiques de santé.
Retour au de page