Le recours au courtier en crédit facilite l’accès au prêt professionnel en ces temps de crise

signature contrat de credit professionnel

Cette solution a depuis toujours été adoptée par certains entrepreneurs pour décrocher un crédit plus intéressant, de manière plus facile et rapide. Aujourd’hui, elle séduit encore davantage les professionnels dans le contexte de crise actuel, car il est devenu plus difficile d’obtenir un prêt depuis l’épidémie de Covid-19 qui a durement touché divers secteurs d’activité.

En raison de la crise engendrée par le nouveau coronavirus, le prêt professionnel est devenu beaucoup moins accessible aux professionnels. Il convient de savoir que même les courtiers en crédit affirment avoir plus de difficulté qu’habituellement à faire financer des dossiers.

Toutefois, ils sont d’une grande aide pour les entrepreneurs qui souhaitent obtenir un financement bancaire. De même, les banques sont davantage nombreuses à les engager afin de diminuer leur parc d’agences. Notons cependant que certains établissements restent fermés au courtage pour n’avoir aucune commission à payer. Les caisses régionales ou les banques mutualistes en font par exemple partie.

De l’intérêt de faire appel au service du courtier en crédit

Quand un dossier est confié au courtier en prêt, il s’occupe de tout, du montage à l’émission de l’offre. Une fois passés entre ses mains, les prévisionnels deviennent plus objectifs.

Important De même, il parvient à rendre plus crédibles et réalistes les documents qu’il se chargera de présenter à la banque.

Thomas Bostock, notre responsable du crédit professionnel explique :

Le demandeur de crédit rencontre la banque seulement lorsque l’établissement émettra une proposition commerciale.

Thomas Bostock

Le courtier peut accompagner l’entrepreneur durant ce rendez-vous. Il est bon de noter que souvent, il se met au service des :

  • professions libérales ;
  • artisans ;
  • commerçants.

Ces entrepreneurs effectuent souvent une demande de prêt pour financer :

  • la reprise d’un fonds de commerce :
  • la réalisation de travaux de rénovation ;
  • l’achat de murs professionnels.

Chez nous, son montant moyen s’élève jusqu’à 179 559 euros. Le déblocage des fonds s’effectue en trois ou quatre mois. Durant la crise actuelle, même les établissements bancaires ont grandement besoin du service du courtier en prêt professionnel.

Important 80 % des banques ont signé des accords avec des sociétés de courtage, généralistes ou spécialisées en prêt pro.

Les conditions d’obtention de prêt se sont durcies

La crise du Covid-19 a rendu les conditions d’obtention de crédit bancaire plus strictes, notamment dans les secteurs d’activité les plus touchés tels que :

  • le tourisme ;
  • les commerces et les services ;
  • l’événementiel.

Aujourd’hui, il est souvent nécessaire d’interroger jusqu’à cinq établissements bancaires pour les meilleurs dossiers, selon un courtier en prêt professionnel. Lorsque ces derniers sont moins bons, il faut solliciter encore beaucoup plus de partenaires.

Retour au de page