Le gouvernement a adopté différentes mesures pour soutenir l’emploi auprès du secteur privé

réunion d'entreprise

Le monde de l’emploi auprès du secteur privé, c’est sur ce sujet que s’est penché le Premier ministre Jean Castex lors d’un discours donné à l’université du Medef. L’occasion pour le chef du gouvernement d’annoncer que différentes mesures ont été prises pour soutenir les travailleurs du système en ces temps de crise.

Mettant à l’arrêt ou au ralenti de nombreux secteurs d’activité, l’épidémie du coronavirus et ses conséquences n’ont pas manqué de menacer ou de mettre en péril des milliers d’emplois que pour limiter les dégâts, différentes mesures ont été adoptées par le gouvernement depuis le début de la crise.

Un chemin qu’il continue d’ailleurs d’emprunter si l’on croit le Premier ministre Jean Castex annonçant que la décision récente de l’exécutif de procéder à la prolongation des conditions actuelles d’activité partielle ou la mise en place du plan « 1 jeune, 1 solution » pour encourager le recrutement des jeunes auprès des entreprises.

Une attention particulière aux jeunes

Dans son discours, Jean Castex a fait savoir que le gouvernement allait tout mettre en œuvre pour éviter que la perspective d’un million de nouveaux chômeurs ne se réalise. Ce, en commençant par la mise en œuvre du plan « 1 jeune, 1 solution » donnant naissance à un dispositif d’aide dédié aux employeurs pour les encourager à recruter des alternants en apportant une attention particulière aux jeunes de 16 à 25 ans.

Ainsi, tout indique que, cette fois, l’exécutif s’est placé comme une assurance professionnelle pour ces derniers en prenant en charge une partie non négligeable du coût d’embauche. La preuve en est qu’il s’est proposé d’offrir une prime aux employeurs pour chaque recrutement. Soit de :

  • 5 000 euros pour un alternant mineur ;
  • 8 000 euros pour un alternant majeur.

Une mesure qui cadre d’ailleurs avec le plan de relance destiné à l’emploi de jeunes salariés et d’apprentis si l’on croit le Premier ministre ajoutant que :

Nous allons également engager un effort avec 200 000 formations orientées vers les métiers d’avenir.

Le délai d’application du dispositif de chômage partiel prolongé

D’après la Dares, 2,4 millions de salariés du secteur privé étaient encore au chômage partiel en juillet dernier. Soit, à un niveau relativement bas par rapport en juin qui représentait le double, mais suffisamment élevé pour inciter le gouvernement à prolonger le délai d’application des conditions actuelles d’activité partielle. Soit :

  • Sur une période de deux ans pour toutes les entreprises couvertes par un accord sur l’activité partielle longue durée (APLD) ;
  • Jusqu’à la fin de l’année pour les secteurs les plus touchés (culture, sport, tourisme, événementiel) par la crise, même sans accord APLD.

Pour le reste, le Jean Castex a tenu à faire savoir que :

L’activité partielle demeurera ouverte dans ses conditions actuelles au moins jusqu’au 1er novembre.

Dans le même sillage, le Premier ministre a également évoqué le sujet de la réforme du chômage reportée au 1er janvier prochain en précisant que :

Il s’agit d’un report, et non d’un abandon. Une bonne réforme que le contexte actuel d’augmentation du chômage rend impossible à maintenir.
Retour au de page