Les bancassureurs élaborent de nouvelles offres à destination des entreprises et des professionnels

ASSUREURS en activité

Des bancassureurs tels que Crédit Mutuel et Crédit Agricole prévoient de conquérir le marché du dommage des entreprises et des professionnels. Tous deux commenceront par celui des assurances collectives à compter de cette année. Mais les ACM comptent sur leur modèle économique existant destiné aux particuliers pour mener à bien leur projet.

Les deux premiers bancassureurs estiment que la crise actuelle est le moment favorable pour conquérir le marché en dommages des entreprises et des professionnels. Le Crédit Agricole utilise la stratégie des sauts de puce selon Philippe Dumont, directeur général en charge des assurances. Quant à Crédit Mutuel, il s’appuiera sur le savoir-faire de ses équipes en assurance de particuliers. L’assureur se distingue de Natixis Assurances en gardant toutes les compétences en interne. Au sujet de la filiale de Natixis, elle a choisi de s’adosser à Covéa afin de bénéficier de son appui pour être compétitive sur le marché, selon Nathalie Broutèle, son DG assurance non-vie.

Crédit Agricole et Crédit Mutuel accélèrent leur conquête du marché

Nathalie Broutèle indique que pour les banques populaires, environ 30 % de leurs clients pro ont souscrit une assurance professionnelle. Le DG assurance non-vie de Natixis Assurances estime :

Il serait intéressant d’accélérer la diffusion de cette offre, même dans les Caisses d’Épargne.

Nathalie Broutèle.

Crédit Mutuel et Crédit Agricole s’intéressent actuellement au marché en dommages des entreprises et des professionnels.

ImportantLes bancassureurs visent alors à étendre à cette clientèle leur modèle de bancassurance intégrée, destiné aux particuliers.

Crédit Agricole Assurances voit l’assurance dommages aux entreprises comme un gisement de croissance à exploiter. Philippe Dumont, son directeur général, explique :

Crédit Agricole Assurances passera à la vitesse supérieure sur le marché en dommage des entreprises, de la même façon qu’il l’a fait sur celui des assurances collectives, en 2015.

Philippe Dumont.

L’assureur adopterait la stratégie des sauts de puce, en débutant son projet à travers l’assurance santé, pour ensuite multi-équiper les entreprises grâce à des produits de retraite et de prévoyance. Après, il ne restera qu’à achever le processus par l’assurance dommages. Pour Crédit Agricole Assurances, il faut passer par les assurances collectives pour y parvenir.

De même, Crédit Mutuel s’est déjà attaqué à ce marché, ciblant aussi bien les indépendants que les TPE et les PME. Par ailleurs,

ImportantLes Assurances du Crédit Mutuel ont choisi de se servir de leur modèle économique actuel pour les particuliers pour monter en puissance.

Aussi, elles conserveront les compétences en interne et continueront à :

  • industrialiser les produits ;
  • maîtriser la distribution.

Elles expliquent :

Les ACM s’appuieront sur leur savoir-faire en assurance de particuliers. Elles comptent également sur leur capacité à proposer des offres à la fois couvrantes et simples, ce qui donne au réseau la possibilité de tout gérer en toute autonomie.

Nathalie Broutèle.

Moment propice pour réaliser leurs ambitions

Le côté positif de la crise du Covid-19 est qu’elle a optimisé la relation des banquiers avec leurs clients entreprises grâce :

  • à l’accompagnement des restructurations ;
  • aux prêts garantis par l’État.

Voilà les principales raisons pour lesquelles c’est le moment idéal pour les bancassureurs de développer de nouvelles offres. Notons que Crédit Mutuel, qui en fait partie, doit fidéliser 700 000 clients professionnels, comprenant essentiellement des :

  • commerçants,
  • professions libérales ;
  • artisans ;
  • TPE.
Retour au de page